Biographie

Vincent PEILLON
Ancien ministre de l'Éducation nationale
Vincent Peillon a été ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, de mai 2012 à mars 2014. Durant la campagne présidentielle 2012, il avait été conseiller éducation, enseignement supérieur, recherche et jeunesse de François Hollande.
Vincent Peillon a suivi des études de philosophie à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne avant d’obtenir le CAPES puis l’agrégation de philosophie. Il enseigne cette discipline de 1984 à 1997. En 1992, il soutient sa thèse intitulée "La tradition de l’esprit : essai sur la pensée interrogative de Maurice Merleau-Ponty". De 2002 à 2004, il est directeur de recherches au CNRS.
A côté de ce parcours académique, Vincent Peillon est engagé dans la vie politique française depuis les années 90. De 1992 à 1993, il est chargé de mission auprès du président de l’Assemblée nationale Henri Emmanuelli. En 1993, il devient secrétaire du groupe des experts du Parti socialiste (PS). En 1994, il dépose une motion « Agir en socialiste » au Congrès du PS de Liévin qui lui permet d’entrer au Bureau national du PS. Depuis Vincent Peillon en est toujours membre. Il occupe différentes fonctions au sein des instances de la rue de Solférino : secrétaire national aux études (1997-2000), porte-parole du secrétaire national (2000-2003).
De 1997 à 2002, Vincent Peillon est député de la Somme. Il devient en 2004, député européen. En 2007, Vincent Peillon contribue a la création de l'Institut Edgar Quinet qui a pour objectif d'accompagner la formation des élus des collectivités territoriales. Auteur de nombreux ouvrages sur des figures intellectuelles et politiques du XIXème siècle, Vincent Peillon, dirige la collection « Bibliothèque Républicaine » aux Editions Le Bord de l’eau.
Compte twitter : @Vincent_Peillon
Biographie mise à jour en avril 2014.
Les derniers articles
- Ouverture sociale : les grandes écoles face au défi du changement d'échelle
- Y. Poilane, ancien directeur de Télécom Paris : "J'ai accompagné la transformation numérique des entreprises durant mon mandat"
- Comment les grandes écoles se préparent à accueillir de nouveaux profils de lycéens
- P. Choquet : "La FESIC est tout à fait disposée à accueillir d'autres établissements"
- Réforme de l’ENA : des pistes pour diversifier les profils de la haute fonction publique
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Comment les grandes écoles se préparent à accueillir de nouveaux profils de lycéens
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?
- Avec la réforme de l'accès aux études de santé, l'admission en études de kiné repensée
- Classement général 2019-2020 des écoles de commerce post-bac
- Réforme de l’ENA : des pistes pour diversifier les profils de la haute fonction publique