Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jean-Robert PITTE

Jean-Robert PITTE

Ancien président de l'université Paris-Sorbonne

Professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne (Paris 4), Jean-Robert Pitte a été délégué à l’information et à l’orientation de 2010 à 2014. Ce professeur agrégé de géographie, spécialiste du paysage et de la gastronomie, a présidé l’université Paris Sorbonne (Paris 4) entre 2003 et 2008.

Il était candidat aux élections régionales 2010 en Ile-de-France, sur la liste parisienne aux côtés de Valérie Pécresse (UMP).  Il préside la Société de géographie depuis 2009.

Il est également président de l'Association pour le développement du festival international de Saint-Dié-des-Vosges et président de la Mission pour le patrimoine et les cultures alimentaires, qui a préparé la demande de classement de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le vin.

Jean-Robert Pitte a été élu, en avril 2008, membre de l'Académie des sciences morales et politiques (ASMP), dans la section histoire et géographie.

Après des études de géographie en Sorbonne et une agrégation en 1971, il commence sa carrière de professeur au lycée Chaptal. Assistant à l’Ecole normale supérieure de Nouakchott en Mauritanie pendant deux années (1972-1974), il revient en France, à Paris 4 comme assistant puis maître assistant et enfin maître de conférences.

Il obtient un doctorat de troisième cycle en 1975, puis un doctorat ès-Lettres sur "Les hommes et les paysages du châtaignier en Europe de l’antiquité à nos jours", en 1986 à la Sorbonne. A partir de 1988, il y enseigne en tant que professeur agrégé de géographie.

De 1991 à 1993, il est directeur de l’UFR géographie et aménagement et est vice-président de Paris 4 de 1977 à 2000.

Il a occupé des fonctions d’encadrement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (adjoint au chef de la mission scientifique et technique de 1986 à 1988 et chef de la mission de la carte universitaire de 1993 à 1995).

Jean-Robert Pitte a été président du Comité national français de géographie (1992-2000), vice-président de la Société de Géographie et co-directeur scientifique du Festival international de la géographie. Il a pris position pour une sélection plus stricte des étudiants et une augmentation des prix de l'inscription à l'université.

Il a notamment publié "Jeunes, on vous ment ! Reconstruire l’université" (2006) et "Stop à l’arnaque du bac : plaidoyer pour un bac utile" (2007). Jean-Robert Pitte a présidé le groupe de travail "Adopter des modes de production et de consommation durables" du Grenelle de l'Environnement.

Décorations : officier de l'Ordre national du Mérite, Docteur Honoris Causa de l'université de Tbilissi (Géorgie, chevalier de la Légion d’honneur, officier des Palmes académiques, officier des Arts et Lettres, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Membre de l’Academia Europaea et Docteur Honoris causa des universités de Tel Aviv et Lasi.

Biographie mise à jour en septembre 2015