Biographie

Yves Portelli, directeur de l'Ecole des Gobelins // DR

Yves PORTELLI

Ancien directeur de Gobelins, l'école de l'image (2014-2015)

Yves Portelli, directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation de la CCI Paris-Île-de-France depuis novembre 2015, quitte ses fonctions en septembre 2019.

Diplômé en histoire de l’université Paris 4-Sorbonne (1988), de Sciences po Paris (1991) et titulaire d’un mastère spécialisé en marketing d’ESCP Europe (1991), Yves Portelli débute sa carrière chez Bossard Consultants, dans le domaine de la communication institutionnelle pour l’industrie pharmaceutique.

En 1992, il rejoint la CCIP (Chambre de commerce et d’industrie Paris-Île-de-France) en qualité de responsable marketing de la formation continue d’ESCP Europe avant de prendre, trois ans plus tard, la responsabilité des masters spécialisés.

Il poursuit sa carrière à la direction des ressources humaines du siège en tant que responsable de la formation, avant de devenir adjoint du directeur des relations internationales de l’enseignement, puis adjoint du directeur de l'enseignement, en charge du marketing et de la communication.

En 2007, il est nommé directeur délégué d’Advancia-Négocia (aujourd’hui Novancia), en charge du développement, et devient, en 2011, directeur des relations internationales de l’enseignement de la CCIP, poste où il contribue au développement hors des frontières des écoles de la CCI Paris-Île-de-France et de son centre de langue française.

Il dirige Gobelins, l'école de l'image, de janvier 2014 à novembre 2015.

Il est élu vice-président de la CGE (Conférence des grandes écoles) en juin 2017.

Biographie mise à jour en septembre 2019.