Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Christophe Prochasson, recteur de l'académie de Caen

Christophe PROCHASSON

Ancien conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche de François Hollande (2015-2017)

Christophe Prochasson a été conseiller éducation de François Hollande, président de la République de 2015 à 2017. Il était auparavant recteur de l'académie de Caen depuis juillet 2013.

Entré à l'ENS (Ecole normale supérieure) de Saint-Cloud en 1980, Christophe Prochasson est reçu, trois ans plus tard, premier de l'agrégation d'histoire, ainsi que du CAPES d'histoire-géographie.
Après un DEA d'histoire sociale, il soutient sa thèse "Place et rôle des intellectuels dans le mouvement socialiste français, 1900-1920" en novembre 1989.

Pendant et après son doctorat, il donne des cours dans différents établissements : à l'université Paris 8, au collège et au lycée, ainsi qu'à Sciences po Paris et l'Ehess (Ecole des hautes études en sciences sociales).

En juin 1991, Christophe Prochasson est élu au poste de maître de conférences titulaire à l'Ehess sur le projet de recherches et d'enseignement : "Histoire des échanges intellectuels en Europe à l'époque contemporaine".

Habilité à diriger des recherches en mars 1998, il est élu, en juin 1999, à un poste de directeur d'études à l'Ehess et travaille sur l'histoire des pratiques et des représentations politiques à l'époque contemporaine. Il enseigne aussi dans plusieurs université étrangères : New York University, Columbia University, Bryn Mawr College, Université de Bucarest…

Durant ces années, Christophe Prochasson participe à quelque 125 colloques et conférences, organise une petite dizaine de colloques et trois expositions, tout en occupant des responsabilités au sein de revues scientifiques, sociétés savantes et divers groupes de recherches.
Il dirige les Editions de l'Ehess depuis juin 2007.

En 2002, il rédige le documentaire Journal d'un président, réalisé par Frédéric Castaignède, qui retrace l'histoire de la fonction présidentielle depuis 1848.

Né en 1959.

Biographie mise à jour en juin 2017.