Biographie

André QUINQUIS // © DR

André QUINQUIS

Directeur de l'Ismans

André Quinquis est nommé directeur de l'Ismans (Institut supérieur des matériaux et mécaniques avancés) le 1er septembre 2014. Six mois auparavant, il avait rejoint l'université du Maine, pour développer le "technocampus " dédié aux Smart Processes and Materials.

Docteur électronicien de l’université de Bretagne occidentale en 1989, après un DEA (diplôme d'études approfondies) électronique et optronique, André Quinquis soutient l'habilitation à diriger des recherches en 1999.

Il démarre sa carrière professionnelle à l’École navale, en qualité d’enseignant-chercheur, puis  rejoint en 1992 l’Ensieta (devenue Ensta Bretagne en 2011), chargé du développement des activités de recherche. En 2000, il contribue à la définition d'un centre de recherche sur le site de l'Ensieta, avant d'en être nommé directeur de la formation et de la recherche.

A la DGA (direction générale de l'armement) à partir de 2009, il est à la fois  conseiller scientifique au Gesma (Groupe d'études sous-marines de l'Atlantique) à Brest et responsable de la valorisation des activités de recherche soutenues par la DGA.

Nommé en janvier 2011 délégué régional du CNRS en régions Bretagne et Pays de la Loire, Il représente le CNRS dans la création de la SATT Ouest valorisation (société d'accélération du transfert de technologies) et la création de l’IRT(Institut régional et technologique) Jules Verne, dont il devient directeur de l'expertise et de la recherche le 15 avril 2013.

Auteur d'une centaine de  publications scientifiques et d'ouvrages scientifiques, André Quinquis est docteur honoris causa de l’Académie roumaine.

Biographie mise à jour en novembre 2014.