Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Gilles RABY

Gilles RABY

Ancien président du comité national de suivi de la licence

Professeur émérite, Gilles Raby a été président du comité national de suivi de la licence et de la licence professionnelle de juin 2010 à l'été 2013. Il a été vice-président du PRES Limousin-Poitou-Charentes de 2009 à 2011 et vice-président délégué aux ressources humaines de l'université de Poitiers de janvier 2010 à octobre 2011.

Il a été membre du comité d'orientation de la nouvelle licence, installé par Valérie Pécresse le 7 février 2011.

Agrégé de mathématiques (1972), Gilles Raby est titulaire d'une thèse de doctorat d’Etat consacrée aux "Noyaux et paramétrix, formes méromorphes et semi-méromorphes, ensembles et fonctions sous-analytiques" soutenue en 1986. Il a fait toute sa carrière universitaire à l'université de Poitiers, comme professeur de mathématiques.

Doyen de la faculté des sciences de Poitiers de 1999 à 2009, il a été président de la conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS) de  2002 à 2008 et a mis en place une formation destinée aux directeurs d’UFR (Esen-Amue) ainsi qu’un concours national "Faites de la science", destiné à sensibiliser et à attirer vers les sciences les jeunes collégiens et lycéens. Au niveau national il est membre du bureau de la CDUS.

Au plan international, il est membre du bureau de la CIRUISEF (Conférence internationale des responsables des universités et instituts scientifiques d’expression française), réseau institutionnel "Sciences en Francophonie" de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie). A ce titre, il a co-organisé des colloques sur le LMD à Brazaville (2006), à Créteil (2007), à Fez (2008) et à Dakar (2009). En dehors de ces activités professionnelles, Gilles Raby a été conseiller municipal et adjoint au maire de Nouaillé-Maupertuis (Vienne) pendant 19 ans.

Biographie mise à jour en août 2013