Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Lalaonirina RAKOTOMANANA-RAVELONARIVO, directeur de l'Esiroi // © université de La Réunion

Lalaonirina RAKOTOMANANA-RAVELONARIVO

Directeur de l’Esiroi

Lalaonirina Rakotomanana-Ravelonarivo dirige l’Esiroi (École supérieure d’ingénieurs Réunion océan Indien) depuis le 1er janvier 2018.

Ingénieur diplômé en électromécanique de l’école supérieure polytechnique d’Antsiranana (Madagascar) en 1979, Lalaonirina Rakotomanana-Ravelonarivo y obtient son DEA en 1981, avant de devenir assistant chargé de cours. En 1986, il soutient sa thèse de doctorat à l’EPLF (École polytechnique fédérale de Lausanne) en Suisse.

Jusqu’en 1988, il est chargé de cours et directeur des études de l’école supérieure polytechnique d’Antsiranana.

De retour en Suisse, il travaille dans le laboratoire de génie médical de l’EPFL, en tant que chargé, puis directeur de recherche dans le domaine de la biomécanique (1988-2000). En 1995, il est nommé maître d’enseignement et de recherche, puis Privat Docent à la faculté de médecine de Lausanne.

En 2000, il intègre l’UFR de mathématiques de l’université de Rennes 1 en tant que professeur. Il est responsable de l’équipe de mécanique de l’Irmar (Institut de recherches mathématiques de Rennes) de 2002 à 2013, avant de devenir, en 2013, directeur de l’UFR mathématiques.

Lalaonirina Rakotomanana-Ravelonarivo a publié des articles et livres dans le cadre de ses activités de recherche sur les milieux continus du second gradient, de la biomécanique des tissus et la dynamique des structures, interfaces.

Né en 1955.

Biographie mise à jour en janvier 2018.