Newsletter

Biographie

Jean-Pierre RAMAN

Ancien délégué général de SKEMA Business School

Jean-Pierre Raman a été délégué général de SKEMA Business School de 2009 à 2011. Il était directeur général du Groupe ESC Lille, de septembre 2005 à novembre 2009, date de la fusion de son établissement avec le CERAM Business School. Il a co-piloté  cette fusion en 2009 aux côtés d’Alice Guilhon (voir sa fiche biographique), alors à la tête du CERAM.

Après des études en sciences économiques, Jean-Pierre Raman a obtenu en 1972 un DES ès Sciences économiques (option économie publique et financière, aménagement du territoire et économie urbaine) ainsi qu’un DESS d’administration des entreprises. Diplômé de l’Institut de haute finance (Paris), il a soutenu sa thèse de doctorat ès Sciences de gestion en octobre 1979. Il devient professeur des universités en mai 1980.

Nommé à l’université de Metz, il a exercé la fonction de doyen de la faculté de droit. Il a également créé et dirigé l’Institut d'Administration des entreprises (IAE) de Metz, ainsi que l’Institut Messin de développement économique. Il a participé à la création de l’ESIDEC, pour la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Moselle.

De retour à Lille en 1986, il a dirigé un DESS en administration des entreprises à l’IAE de Lille. Il a également fait du conseil auprès d’entreprises, et a été conseiller spécial de la direction d’ESC Lille. Il a crée l’Institut supérieur de vente industrielle internationale de Douai (CCI de Douai), devenu Douai Business School.
 
Au sein du Groupe ESC Lille, Jean-Pierre Raman a dirigé le programme Grande Ecole de 1989 à 1995. Il a dans ce cadre crée « Ge Sup / Ge Spé », des classes préparatoires aux concours sur titres des grandes écoles de commerce, devenues aujourd’hui l’ESDHEM, en partenariat avec les universités du Littoral Côte d’Opale et de Lille 2.

Il a également lancé le programme Grande Ecole en formation permanente et en apprentissage et créé l’ISGI (Institut Supérieur de Gestion Industrielle) puis la filière IMiM (programme Grande Ecole enseigné en anglais tourné vers l’international).

Créateur de Simtech Sprl, entreprise spécialisée dans le secteur industriel, Jean-Pierre Raman anime plusieurs clubs de réflexion de dirigeants d’entreprises, dont actuellement le Club Progrès du management (Hainaut Cambrésis). Il est co-auteur de l’ouvrage « Politique financière des PME ».

Distinction : Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

Fiche mise à jour en mai 2011