Newsletter

Biographie

Thierry REPENTIN

Ancien ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage

Thierry Repentin a été ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage au sein du gouvernement Ayrault de juin 2012 à mars 2013. Il a été nommé ministre des Affaires européennes le 19 mars 2013.

Originaire de Saint-Jean-de-la-Porte, en Savoie, Thierry Repentin est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il a commencé sa carrière politique en 1989, comme directeur de cabinet de Louis Besson à la mairie de Chambéry et l’a suivi au même poste quand celui-ci est devenu ministre du Logement.

Elu sénateur de Savoie en 2004, il renonce à son mandat de maire de Chambéry mais conserve celui de conseiller général du Canton de Chambéry-Nord, acquis en 1998.

Son rôle au sein du cabinet de Louis Besson et ses travaux au Sénat en ont fait un spécialiste reconnu des questions de logement. Il a notamment participé à la création de la taxe sur les logements vacants.

Il est également, depuis décembre 2008, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH). Il a enfin été responsable de la thématique logement dans les équipes de campagne de Ségolène Royal puis de François Hollande.  

Thierry Repentin est né le 5 avril 1963

Biographie mise à jour en mars 2013