Biographie

Thierry REPENTIN
Ancien ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage
Thierry Repentin a été ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage au sein du gouvernement Ayrault de juin 2012 à mars 2013. Il a été nommé ministre des Affaires européennes le 19 mars 2013.
Originaire de Saint-Jean-de-la-Porte, en Savoie, Thierry Repentin est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il a commencé sa carrière politique en 1989, comme directeur de cabinet de Louis Besson à la mairie de Chambéry et l’a suivi au même poste quand celui-ci est devenu ministre du Logement.
Elu sénateur de Savoie en 2004, il renonce à son mandat de maire de Chambéry mais conserve celui de conseiller général du Canton de Chambéry-Nord, acquis en 1998.
Son rôle au sein du cabinet de Louis Besson et ses travaux au Sénat en ont fait un spécialiste reconnu des questions de logement. Il a notamment participé à la création de la taxe sur les logements vacants.
Il est également, depuis décembre 2008, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH). Il a enfin été responsable de la thématique logement dans les équipes de campagne de Ségolène Royal puis de François Hollande.
Thierry Repentin est né le 5 avril 1963
Biographie mise à jour en mars 2013
La personnalité du jour

Vincent Mangematin
Directeur de l'Esdes
Les plus lus
- S. Retailleau : "Être ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, c’est d’abord être ministre des étudiants"
- Classement de Shanghai 2023 : quatre universités françaises dans le Top 100
- Classement FT 2023 : HEC décroche la première place, les écoles de commerce françaises performent
- Les doyens de médecine appellent à des "mesures de simplification" de la réforme PASS-L.AS
- La Cité des sciences et de l’industrie, une sortie scolaire incontournable autour des sciences et de la découverte !