Biographie

 // © Photo fournie par le témoin

Antonin Ricard

Directeur de l'IAE d'Aix-Marseille

Antonin Ricard est directeur de l'IAE d'Aix-Marseille, depuis son élection à la tête de la composante d'Aix-Marseille Université, le 12 mai 2021.

Ingénieur diplômé de l'ESME Sudria, spécialisé dans les télécoms (Leeds University), Antonin Ricard a exercé au sein de France Télécom (2002-2003) et Westinghouse Service Nucléaire (2004-2008) tout en entreprenant une reconversion. En 2003, il décroche un DESS de gestion de l'IAE d'Aix-en-Provence, puis un master recherche en 2009 et un doctorat en 2012. Il devient maître de conférences dans l'établissement en 2014.

Spécialisé en entrepreneuriat international, il a cofondé le projet icube en 2017, projet visant à développer l’autonomie, l’engagement et l’intelligence situationnelle des étudiants de master 1 de l'IAE. 

Ses principales recherches portent sur l’étude du développement des jeunes firmes à l'international et sur la légitimité des start-up. Il a cofondé la première chaire de recherche et la première université d’été sur le sujet (UELE). Il est l’auteur ou le co-auteur d’une cinquantaine de publications, communications et conférences. 

Biographie créée en mai 2021.