Newsletter

Biographie

Mireille RIOU-CANALS

Ancienne directrice générale de l’enseignement supérieur et de la recherche au ministère de l’Agriculture

Mireille Riou-Canals a été directrice générale de l’enseignement supérieur et de la recherche au ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt d'octobre 2012 à mai 2016.

Énarque (promotion Denis Diderot), ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses en section philosophie, Mireille Riou-Canals est également diplômée de l’IEP de Paris et de Paris 1-Panthéon-Sorbonne en droit et philosophie.

Elle débute sa carrière au ministère de l’Agriculture en tant que chargée des affaires financières européennes en 1986. Très rapidement, Mireille Riou-Canals devient chef du bureau (1988), puis conseillère technique sur ces dossiers au cabinet du ministre, de 1990 à 1991.

En mobilité au ministère de la Culture, elle est chargée de mission, notamment sur l’art international, auprès du directeur des musées de France. En 1993, Mireille Riou-Canals devient conseillère pour la science et la technologie à l’ambassade de France à Madrid.

En 1995, de retour au ministère de l’Agriculture, elle devient sous-directrice à la protection sociale, puis est en charge du pilotage de la mise en œuvre de la réforme budgétaire et comptable au sein de ce ministère. En juillet 1999, Mireille Riou-Canals prend les fonctions de directrice financière du ministère de l’Agriculture, avant de rejoindre le corps des inspecteurs généraux, en 2004. En 2007, elle fait partie de l’équipe interministérielle chargée de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

Mireille Riou-Canals fait partie du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux. Par ailleurs, elle a présidé la mission d’inspection générale et d’audit (MIGA) en juin 2011.

Biographie mise à jour en mai 2016.