Biographie

Catherine Ris // © UNC

Catherine Ris

Présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC)

Catherine Ris a été élue présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) en août 2021.

Catherine Ris, qui était jusque-là vice-présidente du conseil d’administration de l’UNC en charge des partenariats, est professeure d'économie à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Après un doctorat à l'Université de Lyon, elle a réalisé son post-doctorat au Research Center for Education and the Labour Market (ROA) à l'Université de Maastricht (Pays-Bas). Elle est titulaire d’une HDR – Habilitation à diriger des recherches – de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

Elle a été recrutée à l’UNC en 2003, où elle a successivement exercé des fonctions de responsabilité et de direction de formations, de département, de laboratoire de recherche (au Laboratoire de recherches juridique et économique). Elle a réintégré l’UNC en 2014 après un an passé au sein du Centre for Development Studies de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande).

Elle a été chargée en 2015 de la création de l’IUT - Institut Universitaire de Technologie, qu’elle a dirigé et développé durant cinq années. En 2017, elle a été élue vice-présidente de l’UNC en charge des partenariats avec le monde socio-économique, et a alors porté notamment la création d’un pôle Pépite pour l’Entrepreneuriat Étudiant, et le rapprochement et les partenariats avec les entreprises privées du territoire (création du Club UNC-Entreprises, animation de la Fondation universitaire, etc.).

Ses principales recherches portent sur l’économie du développement, l’économie du travail et de l’éducation, et en particulier l’évaluation de politiques publiques en matière de réduction des inégalités. Elle encadre également des doctorants sur ces sujets.

Biographie créée en août 2021.