Newsletter

Biographie

Chantal Robach

Chantal ROBACH

Ancienne directrice de l’Esisar

Chantal Robach a dirigé Grenoble INP – Esisar (Ecole nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux), de 2007 à 2014.

Diplômée ingénieur d’Ensimag (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées) en 1973, elle obtient en 1975 une thèse de docteur-ingénieur puis en 1979 un doctorat en informatique. Chargée de recherches au CNRS, elle est directrice adjointe du laboratoire de génie informatique de 1992 à 1995.

Nommée professeure en 1997 à l’Esisar Valence, elle devient directrice du laboratoire de recherche implanté dans cette école, le LCIS (Laboratoire conception et intégration des systèmes). Ses travaux de recherche portent sur la validation de conception, le test et la testabilité d’architectures matérielles et logicielles.

La réforme au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble, la mène en 2007 à la direction de l’Esisar, l’une des six écoles d’ingénieurs du groupe Grenoble INP.

Chantal Robach s'implique dans le dossier de la création de l’internat d’excellence sur le site Briffaut à Valence couplé à l’ouverture d’une antenne de La Prépa des INP Grenoble.

Chantal Robach a été membre nommé du comité d’évaluation ANR "Architectures du futur", (2006 - 2007), membre élu du conseil national des universités – section 27 (2005 – 2007) et vice-présidente pour les écoles de Grenoble de l’Agera (Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes).

Elle est chevalier de l’ordre national du mérite depuis 2012.

Biographie mise à jour en janvier 2014.