Newsletter

Biographie

Bénédicte Robert

Rectrice de l'académie de Poitiers

Le 18 septembre 2019, Bénédicte Robert a été nommée rectrice de l'académie de Poitiers, chancelière des universités, par décret du président de la République, en Conseil des ministres.  

Spécialiste des politiques d'éducation et de formation, Bénédicte Robert est titulaire d'un master et d'un doctorat de Sciences Po, sur l'éducation, la formation et la conduite du changement. 

En 2008, elle rejoint l’Education nationale en tant qu’inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale de classe normale, dans l’académie de Créteil. Elle contribue ensuite à l’émergence d’une dynamique nationale pour l’innovation et la recherche au service des pratiques pédagogiques efficaces et met notamment en place le réseau des Centres académiques pour la recherche et le développement en innovation et expérimentation (Cardie). En 2014, Bénédicte Robert devient experte nationale à la Commission européenne où elle assure la coordination du groupe d’experts pour l’éducation à la citoyenneté et la prévention de la radicalisation et du cadre européen de coopération en éducation "Education and Training 2020". 

Elle pilote ensuite la création de l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) avant d’être nommée directrice de l’institut, en janvier 2018.

Lauréate du programme Fulbright, Bénédicte Robert a également reçu un prix national pour l'innovation dans la fonction publique et réalisé plusieurs séjours d'étude dans des universités américaines.