Newsletter

Biographie

Mohamed ROCHDI

Ancien président de l'université de La Réunion

Mohamed Rochdi a présidé l'université de La Réunion de juillet 2008 à septembre 2016. Mohamed Rochdi a été vice-président du conseil d’administration de l’université de La Réunion jusqu'en 2007, avant d’être nommé, en décembre 2007, délégué régional à la recherche et à la technologie pour La Réunion et conseiller pour la recherche et à la technologie auprès du préfet de Mayotte.

Titulaire d'un baccalauréat en sciences mathématiques obtenu au Maroc en 1987, puis d'un DEUG de mathématiques-physique de l’université Mohammed-Ier à Oujda, il poursuit son parcours universitaire à Clermont-Ferrand, puis à Perpignan, où il est docteur en mathématiques appliquées en 1997.

En 1998, Mohamed Rochdi rejoint l’université de La Réunion comme maître de conférences, puis comme professeur des universités en 2002. Dans ses recherches, il s’intéresse notamment aux méthodes mathématiques pour la mécanique des solides et de systèmes, aux processus dynamiques en thermo-visco-élasticité et aux conditions de frottement, glissement, usure, endommagement.

Directeur du laboratoire "Institut de recherche en mathématiques et informatique appliquées" (EA 2525) de 2000 à 2003, Mohamed Rochdi s’est investi dans la stratégie de l'université de La Réunion, notamment en tant que vice-président de la commission des statuts, de la commission du budget, membre du bureau de l’établissement et membre élu du conseil de l’UFR sciences et technologies.

Président du GIP CYROI (Cyclotron-Réunion-Océan Indien) depuis juin 2011, il est vice-président de la technopole de La Réunion abritant l'incubateur régional de La Réunion depuis avril 2011, et vice-président du pôle de compétitivité Qualitropic. Il fait également partie du conseil d'administration du Parc national de La Réunion, et du conseil d’administration de la Chancellerie de La Réunion depuis 2007.

Outre un ouvrage de recherche, Mohamed Rochdi est l’auteur de plus d'une trentaine de publications.

Né en 1968.

Biographie mise à jour en septembre 2016.