Biographie

Claire Rossi, directrice de l'UTC // © Fournie par l'établissement

Claire ROSSI

Directrice de l'UTC

Claire Rossi, professeure des universités, est nommée directrice de l'Université de technologie de Compiègne (UTC), pour une période de cinq ans, depuis le 8 décembre 2022. Elle succède à Christophe Guy en poste depuis février 2021.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste et d’un DEA en sciences des agroressources, obtenus en 2002 à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse (devenue Toulouse INP-ENSIACET), Claire Rossi, a obtenu son doctorat en biotechnologies en 2006 à l’UTC.

Après un post-doctorat au Max Planck Institute for Polymer Research en Allemagne, Claire Rossi devient maître de conférences, puis professeure des universités en 2016 à l’UTC, avec une HDR soutenue en 2014.

Claire Rossi mène ses travaux de recherche sur l’interaction de molécules actives avec les membranes cellulaires et en biochimie nutritionnelle au laboratoire de génie enzymatique et cellulaire UTC/CNRS UMR 7025 et elle gère depuis 2012 une filière de spécialité ingénieur "innovation, aliments et agroressources".

Elle a monté en 2015 et dirige une plateforme technologique sur la science des aliments, lieu d’innovation et partenariat avec les entreprises au centre d’innovation de l’UTC.

Entre 2017 et 2021, elle a été membre élue et vice–présidente du conseil d’administration de l’UTC. Puis de 2020 à 2022, Claire Rossi a été à deux reprises administratrice provisoire de l’établissement et directrice adjointe pendant le mandat de son prédécesseur.

Biographie créée en décembre 2022.