Newsletter

Biographie

Bernard Ruffieux, directeur de Grenoble INP - Génie industriel // DR

Bernard RUFFIEUX

Ancien directeur de Grenoble INP-Génie industriel (2014-2018)

Bernard Ruffieux dirige l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Génie industriel (École nationale supérieure de génie industriel) de janvier 2014 à décembre 2018.

Diplômé de sciences économiques et de sciences politiques (IEP de Grenoble) en 1977, il obtient un master britannique (Sussex University) d’économie en 1980, année où il soutient une thèse de doctorat de troisième cycle portant sur la compétitivité des nations. En 1990, il soutient une thèse de doctorat d’Etat sur la compétitivité des entreprises (Insee). En 1994, il devient professeur d’université. 

Bernard Ruffieux débute sa carrière en 1980 en tant que consultant auprès de la commission Européenne et enseigne les sciences économiques à l’université Pierre Mendès-France (Grenoble 2) dès 1981. En 1994, son poste de professeur à l’UPMF est détaché à l’ENSGI (future Génie industriel), école qu’il intègre définitivement en 2011.

Il créé puis dirige le laboratoire GAEL (Inra) de 2004 à 2012. Au sein de ce laboratoire, il est responsable de l’axe économie de la consommation. Ses recherches portent notamment sur la conception et la mise en marché de produits de l’alimentation durable (enjeux nutritionnels, environnementaux et sociétaux) et sur la mesure des dispositions des consommateurs à payer pour des caractéristiques durables. 

Depuis 2008, il est professeur associé à l’université de Laval et chercheur associé au laboratoire CREATE à Québec. 

Il est membre du Comité national d’évaluation des chartes nutritionnelles, du conseil scientifique de l’Institut Paul-Bocuse et co-fondateur et membre du bureau de l’Asfee (Association française d’économie expérimentale).

Biographie mise à jour en décembre 2018.