Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Stéphane TASSEL

Ancien secrétaire général du Snesup-FSU

Stéphane Tassel a été élu secrétaire général du Snesup-FSU, syndicat national de l'enseignement supérieur, au début du mois d'avril 2009, succédant à Jean Fabbri. Seul candidat à sa succession, il a été réélu à cette fonction à l'unanimité en avril 2011.

Ancien élève de l’ENS Cachan, il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise de technologie mécanique, option productique et d’un DEA de production automatisée. Il obtient l’agrégation de génie mécanique en 1995.

Pendant les cinq années suivantes, il suit un stage de thèse au LURPA-ENS de Cachan (Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée) avec pour thème la "contribution à l’intégration des contraintes de fabrication lors de l’élaboration du processus de conception du produit".

Il a dispensé plusieurs enseignements au CNAM, de 1999 à 2001. Stéphane Tassel effectue une grande partie de sa carrière à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UMLV), plus particulièrement à l’IUP-GSI (Institut universitaire professionnalisé - Génie des systèmes industriels).

Directeur des études de deuxième année de l’Institut de 1998 à 2003, il en prend la direction en 2001. Il est élu en 2004 au CA de l’assemblée des directeurs d’IUP et nommé responsable de la  mention du Master GSI la même année.

Elu au conseil de l’Institut francilien de géoscience de l’UMLV de 2003 à 2006 ainsi qu'au Conseil d'administration de l'établissement depuis décembre 2007, il est administrateur du CRITT Méca (Centre régional de l’innovation et de transfert technique en mécanique) depuis 2005.