Biographie

Grégoire THOMAS

Grégoire THOMAS

Ancien directeur général d'Agrocampus Ouest

Grégoire Thomas était le directeur général d’Agrocampus Ouest entre 2008 et 2021. Il a précédemment occupé le poste de directeur d’Agrocampus Rennes depuis 2004.

Ingénieur agronome de l'ENSA de Rennes (1980), Grégoire Thomas est titulaire d'un doctorat en sciences biologiques et de l'habilitation à diriger les recherches de l’université de Rennes 1.

A partir de 1980, il est enseignant-chercheur en amélioration des plantes à l'ENSA de Rennes et chercheur rattaché à la Station d'amélioration des plantes de l'INRA Rennes-Le Rheu, dont il devient en 1998 le directeur-adjoint. Cette même année, il prend la responsabilité du laboratoire Science du végétal de l'ENSA de Rennes.

Directeur adjoint de l’UMR Inra - ENSAR Amélioration des plantes et biotechnologies végétales en 1999, il devient en 2000 directeur des études de l’ENSAR avant de prendre la direction d’Agrocampus Rennes (regroupement de l’ENSAR et de l’INSFA) en 2004.

Il a été expert auprès du ministère de l'Éducation nationale et expert nommé par l'IRD et l'INRA. Grégoire Thomas a présidé des réseaux et groupes de travail pour la FAO dans le domaine des ressources génétiques et de la biodiversité, ainsi que le groupe de travail Brassica de l'International society for horticultural science.

Distinctions : chevalier des Palmes académiques, chevalier dans l’ordre du Mérite agricole et médaille d’honneur de l’ISHS (International Society of horticultural Science).

Biographie mise à jour en octobre 2021.