Biographie

 // © antoine meyssonnier

Guillaume Tronchet

Délégué général de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

Guillaume Tronchet a été nommé délégué général de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris le 9 janvier 2023. Il succède à Laurence Marion qui exerçait cette fonction depuis juillet 2019.

Guillaume Tronchet est agrégé et docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été nommé en 2019 inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et il est, depuis 2021, conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes.

Auparavant, il a occupé les fonctions de chargé de mission au cabinet de la présidence de l’Université PSL (2012-2015), directeur-adjoint du Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures de PSL (2013-2015) et conseiller auprès du directeur de l’Ecole normale supérieure à Paris (2015-2019).

Il dispose également de quinze ans d’expérience d’enseignement dans des universités et grandes écoles (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sciences po Paris, EHESS, université Paris-Dauphine, université PSL). 

Guillaume Tronchet est par ailleurs chercheur associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. Depuis 2017, il est responsable à l’École normale supérieure du programme de recherche "GlobalYouth" sur la Cité internationale universitaire de Paris et il a été, à ce titre, lauréat de l’Agence nationale de la Recherche.

Guillaume Tronchet est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications scientifiques sur la diplomatie culturelle et universitaire, les relations universitaires internationales et les mobilités étudiantes. Il est en particulier l’auteur d’une biographie d’André Honnorat, fondateur de la Cité internationale universitaire, et de publications portant spécifiquement sur cette institution.

Guillaume Tronchet est chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Biographie créée en janvier 2023.