Newsletter

Biographie

Loïc Vaillant, président de la Comue Léonard-de-Vinci // © David Darrault

Loïc VAILLANT

Président de la Comue Léonard-de-Vinci

Loïc Vaillant, professeur des universités–praticien hospitalier en dermatologie, a été élu le 7 avril 2016 président de la Comue Léonard-de-Vinci, qui regroupe les universités de Poitiers et Limoges, ainsi que l'école d'ingénieurs ISAE-ENSMA. Loïc Vaillant a présidé l’université de Tours du 19 mai 2008 au 8 avril 2016.

En novembre 2008, il avait été élu président du Pres, devenu Comue Centre-Val-de-Loire université, puis Comue Léonard-de-Vinci.

Docteur en médecine en 1984, Loïc Vaillant a ensuite été chef de clinique des universités de Tours. Titulaire d’un DEA de biologie cutanée et cosmétologie en 1990, il est professeur des universités depuis 1992 en dermatologie et vénérologie, et membre de l’équipe de recherche laboratoire ultrasons signaux instrumentation depuis 1998.

Il a été vice-président de l’université François-Rabelais, chargé de la recherche, des études doctorales et de la valorisation. Il a exercé plusieurs fonctions dans cette université, notamment celles de membre du conseil de l’UFR médecine (1997-2001), ou président de la commission évaluation du conseil scientifique de l’UFR médecine (1994-2001).

Praticien hospitalier depuis 1987, il est médecin des hôpitaux (dermatologie) depuis 1992. Il préside pendant dix ans la délégation à la recherche clinique de la Région Centre.

Auteur de nombreux ouvrages, Loïc Vaillant s’intéresse notamment, dans ses travaux scientifiques, aux ultrasons, à la pathologie et à la dermatologie. Il a exercé plusieurs fonctions au sein du collège des enseignants de dermatologie, dont celle de trésorier entre 2004 et 2007.

Vice-président de la Société française de dermatologie, il fait partie de plusieurs sociétés savantes : président de la Société française de lymphologie depuis 2005, il est également vice-président de la Société française d’angiologie et membre de l’International society of lymphology et du board de l’International society of skin imaging.

En février 2011, il est élu président de la Commission des questions de santé à la CPU (Conférence des présidents d'université).

Né en 1955.

Biographie mise à jour en novembre 2017.