Newsletter

Biographie

Pascal Vairac, directeur de l'ENSMM // © ENSMM

Pascal VAIRAC

Directeur de l'ENSMM depuis janvier 2019

Pascal Vairac a été nommé directeur de l'ENSMM (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) depuis le 26 janvier 2019 pour un mandat de cinq ans. Il était directeur adjoint de l'école, en charge de la recherche et de la valorisation, depuis 2009.

Diplômé d'un DEA, il soutient sa thèse de doctorat sur les nouvelles approches du microscope acoustique à pointe vibrante en 1996 et obtient son HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2002 à l'UFC (université de Franche-Comté). 

Respectivement en 1998 et 2007, Pascal Vairac devient maître de conférences, puis professeur des universités à l'ENSMM, où il enseigne les sciences pour l'ingénieur.

Conjointement à ses activités d'enseignement, il occupe de nombreuses responsabilités au sein de l'ENSMM. Il siège dans plusieurs instances (conseil d'administration, conseil scientifique, conseil pédagogique), est responsable d'équipe et de groupes de recherche depuis 2004.

Depuis 2007, il assure la direction adjointe d'un département de recherche au sein du laboratoire Femto-St, l'un des plus importants laboratoires en sciences pour l'ingénieur.

Il est auteur d'une centaine de publications dans des revues nationales et internationales dans les domaines des microscopies à champ proche, de l'instrumentation des microsystèmes et de la micro-nanocaractérisation multiphysique par méthodes dynamiques. 

Pascal Vairac est chevalier de l'ordre des Palmes académiques.

Né en 1968. 

Biographie créée en janvier 2019.