Biographie
Pascal Vairac a été nommé directeur de SUPMICROTECH-ENSMM (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) depuis le 26 janvier 2019. Il est reconduit dans ses fonctions pour une durée de cinq ans, à compter du 26 janvier 2024.
Il était directeur adjoint de l'école, en charge de la recherche et de la valorisation, depuis 2009. Il occupe également le poste de vice-président de la commission Ressources humaines et financières au sein de la CDEFI.
Diplômé d'un DEA, il soutient sa thèse de doctorat sur les nouvelles approches du microscope acoustique à pointe vibrante en 1996 et obtient son HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2002 à l'UFC (université de Franche-Comté).
Respectivement en 1998 et 2007, Pascal Vairac devient maître de conférences, puis professeur des universités à l'ENSMM, où il enseigne les sciences pour l'ingénieur.
Conjointement à ses activités d'enseignement, il occupe de nombreuses responsabilités au sein de l'ENSMM. Il siège dans plusieurs instances (conseil d'administration, conseil scientifique, conseil pédagogique), est responsable d'équipe et de groupes de recherche depuis 2004.
Depuis 2007, il assure la direction adjointe d'un département de recherche au sein du laboratoire Femto-St, l'un des plus importants laboratoires en sciences pour l'ingénieur.
Il est auteur d'une centaine de publications dans des revues nationales et internationales dans les domaines des microscopies à champ proche, de l'instrumentation des microsystèmes et de la micro-nanocaractérisation multiphysique par méthodes dynamiques.
Pascal Vairac est chevalier de l'ordre des Palmes académiques.
Biographie mise à jour en janvier 2024.
La personnalité du jour
Simon Persico
Directeur de Sciences po Grenoble
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"