Biographie
André VAR
Ancien commandant du Cesat
Le général de division, André Var a dirigé le collège de l’enseignement supérieur de l’armée de terre (Cesat) du 1er août 2007 à 2010. Il assume des responsabilités au sein de l'Association Minerve à l'Ecole militaire.
Admis en 1971 à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit à la fin de sa période de formation, l’artillerie. De 1974 à 1994, il occupe notamment les fonctions de chef de section, commandant d’unité, chef de corps, dans différents régiments d’artillerie sol-air. Au cours de cette période, il obtient son brevet d'études militaires supérieures et devient ingénieur de l’armée de terre diplômé du cours supérieur des systèmes d’armes terrestres. En juillet 1994, il occupe la fonction d’adjoint français au chef du bureau d’un programme international aux Etats-Unis, à Arlington (Virginie), puis à San Diego (Californie). Il rejoint en tant que cadre-professeur le collège interarmées de défense à Paris en 1997. En 1998, il est muté à l’IHDEN (institut des hautes études de la défense nationale) à Paris comme auditeur à la 51ème session et à la 48ème session du centre des hautes études militaires. Affecté en 1999 au secrétariat général de la défense nationale, il occupe le poste de sous-directeur des affaires stratégiques et européennes à la direction des affaires internationales et stratégiques. En 2002, il rejoint l’état-major des armées à Paris où il est nommé chef de la division "Euratlantique" avec le grade de général de brigade. Il est affecté en 2004 à la représentation militaire de la France auprès du comité militaire de l’Otan en tant qu’adjoint. Avant sa nomination comme commandant du collège de l’enseignement supérieur de l’armée de terre, il dirigeait les études du centre des hautes études militaires (CHEM/IHEDN) à Paris.
André Var est Officier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
La personnalité du jour
Simon Persico
Directeur de Sciences po Grenoble
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"