Biographie
Catherine Vautrin a été nommée ministre de la Santé, des Solidarités et des Familles le 23 décembre dans le gouvernement de François Bayrou. Elle était depuis le 21 septembre 2024 ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, et depuis le 11 janvier 2024 Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elle est présidente de la communauté urbaine du Grand Reims depuis avril 2014. Elue à la présidence de l'Avuf (Association des villes universitaires de France), en juin 2014, son mandat de trois ans a été renouvelé en 2017, 2020 et 2023.
Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires de l'université Paris 5 René-Descartes en 1985, elle entre comme chef de produit chez Cigna l’année suivante. Elle y exerce la fonction de directrice marketing et communication en France puis en Europe continentale pendant treize ans.
En parallèle, elle est membre du RPR et devient conseillère municipale de Reims à 23 ans. En 1999, elle quitte le secteur privé pour rejoindre le conseil régional de Champagne-Ardenne au poste de directrice générale adjointe.
En 2002, elle devient députée de la Marne et membre de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire. Son mandat de députée est renouvelé en 2007, puis en 2012. Elle est vice-présidente de l'Assemblée nationale jusqu'aux législatives de juin 2017, scrutin après lequel elle perd son mandat.
En 2004, Catherine Vautrin est secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des chances, puis aux Personnes âgées. En 2005, elle devient ministre déléguée à la Cohésion sociale sous le gouvernement Villepin.
Née en 1960.
Biographie mise à jour en septembre 2024.
La personnalité du jour
Simon Persico
Directeur de Sciences po Grenoble
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"