Newsletter

Biographie

Catherine VAUTRIN

Présidente de l'Avuf

Catherine Vautrin, présidente de la Communauté d’agglomération de Reims Métropole, a été élue, le 17 juin 2014, à la présidence de l'Avuf (Association des villes universitaires de France). Son mandat de trois ans a été renouvelé le 12 octobre 2017.

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires de l'université Paris 5 René-Descartes en 1985, elle entre comme chef de produit chez Cigna l’année suivante. Elle y exerce la fonction de directrice marketing et communication en France puis en Europe continentale pendant treize ans.

En parallèle, elle est membre du RPR et devient conseillère municipale de Reims à 23 ans. En 1999, elle quitte le secteur privé pour rejoindre le conseil régional de Champagne-Ardenne au poste de directrice générale adjointe.

En 2002, elle devient députée de la Marne et membre de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire. Son mandat de députée est renouvelé en 2007, puis en 2012. Elle est vice-présidente de l'Assemblée nationale jusqu'aux législatives de juin 2017, scrutin après lequel elle perd son mandat.

En 2004, Catherine Vautrin est secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des chances, puis aux Personnes âgées. En 2005, elle devient ministre déléguée à la Cohésion sociale sous le gouvernement Villepin.

Elle est présidente de la communauté urbaine du Grand Reims – auparavant dénommée Reims Métropole – depuis avril 2014.

Née en 1960.

Biographie mise à jour en octobre 2017.