Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Pierre VELTZ

Pierre VELTZ

Ancien PDG de l'établissement public de Paris-Saclay

Nommé délégué ministériel pour la mise en œuvre de la mission de préfiguration de la création de l'établissement public de Paris-Saclay en mars 2009, Pierre Veltz a été nommé PDG de cet établissement en octobre 2010. Philippe Van de Maele lui a succédé à cette fonction en novembre 2015.

Pierre Veltz était auparavant directeur de la mission Région capitale auprès de Christian Blanc (ex-secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale). Membre du conseil général des Ponts, il a dirigé l’Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires européens.

Ancien élève de l’école polytechnique, ingénieur du corps des Ponts et Chaussées, docteur de l’EHESS et titulaire d’une HDR, Pierre Veltz a d'abord travaillé dans les domaines de la planification urbaine, dans l’administration de l’Equipement et à la SCET (une société développant des activités de conseil auprès des collectivités).

Durant les années 1990, Pierre Veltz a développé des travaux de recherche et de consultance auprès de grandes entreprises industrielles sur des thématiques d’organisation de la production, de gestion et de management. De 1999 à fin 2003, il a été directeur de l’ENPC (Ecole des Ponts ParisTech). Il y a notamment lancé le projet de fusion entre l’Ecole des ponts, l’Ecole des mines de Paris et l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA). Il a également présidé ParisTech (2001-2003).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment "Mondialisation, villes et territoires : une économie d'archipel" (1996), "Faut-il sauver les grandes écoles ? De la culture de la sélection à la culture de l’innovation" (2007) et "Le nouveau monde industriel" (2008). Il a publié, le 6 mars 2009, une tribune dans Le Monde intitulée "La crise offre l'occasion de réinventer nos modèles urbains".

Pierre Veltz est Officier de l’Ordre national du Mérite.