Biographie
Frédérique Vidal, professeure des universités en sciences de la vie, a été nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le gouvernement d'Édouard Philippe, le 17 mai 2017.
Elle présidait depuis avril 2012 l'UNS (université de Nice-Sophia-Antipolis). Elle avait été réélue en avril 2016 pour un second mandat de quatre ans.
Après une maîtrise de biochimie (UNS), un DEA à l'Institut Pasteur (option virologie fondamentale) et un doctorat en sciences de la vie à l'UNS, Frédérique Vidal rejoint, en 1995, l'université de Nice comme maître de conférences.
Responsable des stages puis directrice adjointe du magistère de pharmacologie, elle devient professeur en 2004, et dirige le département sciences de la vie de l'UNS de 2005 à 2008. Directrice adjointe de la faculté des sciences de 2007 à 2009, elle est élue directrice de l'UFR de sciences en 2009.
Membre extérieur du conseil scientifique régional de l'Inserm de 1999 à 2003, Frédérique Vidal est membre du jury du master de virologie de l'UPMC-Paris 7-Institut Pasteur depuis 2004. Elle est coresponsable du projet européen Tempus sur la mise en place du LMD dans les Balkans de 2006 à 2009.
Expert pour l'Aeres depuis 2007, et pour l'UE dans le cadre de l'Emuni (université euro-méditerranéenne) depuis 2010, elle est membre invité avec voix délibérative de la commission scientifique de la faculté de médecine depuis 2010.
Biographie mise à jour en mai 2017.
Les derniers articles
- Transition écologique : les écoles d’ingénieurs ouvrent la voie
- Ecoles d'arts plastiques : la Cour des comptes appelle à "refonder le modèle"
- Les écoles de management créent leur conférence pour peser dans les décisions
- Reconfinement : les couacs en série de l'école à distance
- GEM : être une école innovante sur les questions des transitions
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Le classement 2021 des grandes écoles de commerce
- La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020
- Transition écologique : les écoles d’ingénieurs ouvrent la voie
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?
- Les écoles de management créent leur conférence pour peser dans les décisions