Biographie
Virginie DE BARNIER
Ancienne directrice de l'IAE Aix-Marseille
Virginie de Barnier, enseignante et chercheuse, est l'ancienne directrice de l'IAE d'Aix-en-Provence.
Diplômée d’Euromed/Kedge (promotion 1985), Virginie de Barnier poursuit ses études de marketing et gestion des entreprises, et présente sa thèse de doctorat en 1999 à l’université de Montpellier 2. En 2006, elle reçoit son HDR (habilitation à diriger des recherches), puis est agrégée en sciences de gestion l’année suivante. Parallèlement, elle suit des études de psychologie et obtient son master en 1999 à l’université de Nice-Sophia Antipolis.
Conjointement à son parcours universitaire, elle commence à travailler pour le groupe Havas Communication en 1987 en tant que directrice de clientèle puis directrice marketing. Elle évolue vers le poste de directrice marketing "grands comptes" en 1992 pour Havas Régies.
La même année, elle devient professeure et dirige le département marketing de l’EDHEC, tout en donnant ponctuellement des cours dans plusieurs universités étrangères, aux Etats-Unis et au Liban. C'est en 2007 qu'elle rejoint les rangs des professeurs de l’IAE d’Aix-en-Provence, où elle enseigne le marketing et la communication, et dirige le Msc Marketing & Brand Management de 2008 à 2013. A cette date, elle devient directrice de l'IAE d'Aix-Marseille, jusqu'en juillet 2020.
En 2020-2021, elle est auditrice de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de la 73e session nationale "Politique de défense" .
Virginie de Barnier se consacre également à la recherche. Elle a notamment publié deux livres, ainsi que des articles dans des revues classées CNRS. Elle participe à de nombreuses conférences internationales, et co-organise le séminaire de recherche international de la Londe des Maures pour l’IAE
Née en 1963.
Biographie mise à jour en mai 2021.
La personnalité du jour
Rostane MEHDI
Recteur de l'académie de La Réunion
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"