Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Richard VISTELLE

Richard VISTELLE

Ancien président de l'université de Reims

Richard Vistelle, professeur des universités et praticien hospitalier, était  président de l'URCA (université de Reims Champagne-Ardenne) de mai 2007 à avril 2012. Il est décédé le 22 avril 2012, à quelques jours de la fin de son mandat et de la passation de pouvoir à Gilles Baillat.

Diplômé pharmacien, Richard Vistelle complète sa formation dans les domaines de la toxicologie, de la pharmacologie et de la chimie analytique avant de soutenir une thèse de troisième cycle puis une thèse d’Etat ès sciences pharmaceutiques. Professeur en pharmacologie et pharmacocinétique, son parcours universitaire est ponctué de mises en délégation auprès de l’université de Floride et auprès de l’université Saint-Joseph de Beyrouth.

Membre de l’UMR CNRS "Matrice extracellulaire et dynamique cellulaire", ses activités de recherche consacrées essentiellement à la cinétique des molécules médicamenteuses se sont traduites, outre par une contribution à la rédaction d’ouvrages didactiques, par 70 publications nationales et internationales et 59 communications dans des congrès nationaux et internationaux.

Doyen de l’UFR de pharmacie et vice-président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de 1999 à 2007, Richard Vistelle était membre de la commission « santé » et de la commission « vie étudiante » de la CPU (conférence des présidents d'université), du bureau de l’Agence pour la Recherche et l’Innovation de Champagne-Ardenne, et du bureau du pôle mondial de compétitivité "Industries et Agro-Ressources".

Biographie mise à jour en avril 2012.