Biographie

Catherine XUEREB
Présidente de Toulouse INP
Catherine Xuereb a été élue présidente de Toulouse INP le 29 juin 2020. Elle succède à ce poste à Olivier Simonin, qui dirigeait l'établissement depuis avril 2012. Elle est par ailleurs membre du conseil d'administration de la CPU (Conférence des présidents d'université.
Chercheuse au CNRS, Catherine Xuereb occupait le poste de directrice de recherche au laboratoire de génie chimique (UMR CNRS/UPS/INPT) depuis 2000. Elle a occupé les fonctions de directrice de la recherche au sein de Toulouse INP de 2006 à 2007 puis vice-présidente recherche et valorisation de 2012 à 2016.
Ingénieure diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Génie Chimique (ENSIGC – devenu Toulouse INP-ENSIACET), elle est aussi docteure en génie des procédés à l'université de Toulouse et titulaire d'une HDR.
Catherine Xuereb a débuté dans la recherche chez Sanofi Bio-Industries à la suite de son doctorat en 1989.
Elle a exercé ensuite différentes fonctions : chargée de mission à la délégation régionale à la recherche et à la technologie de la région Midi-Pyrénées ainsi que chargée de mission enseignement supérieur, recherche et transferts de technologie à la préfecture de la région Midi-Pyrénées.
Chevalière de l'Ordre National du Mérite, Catherine Xuereb a obtenu le prix ADEME des Techniques Innovantes pour l'Environnement, catégorie Dépollution de l'Eau (2004) et le deuxième prix de l'Innovation de la Région Midi-Pyrénées (1992).
Biographie créée en juin 2020.
La personnalité du jour

Frédéric NOËL
Directeur de Grenoble INP – Génie industriel
Les plus lus
- Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux : "Bientôt, nous aurons des facs de médecine privées"
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement : plus qu'une nécessité, une "urgence"
- C. Bosvieux-Onyekwelu (sociologue) : "La recherche à l'université peut être un monde hostile et concurrentiel"
- L'intégration du SNU au lycée et dans le pacte enseignant ne fait pas l'unanimité
- J. Gossa (maître de conférences) : "Le gouvernement va devoir sérieusement se pencher sur la régulation du secteur privé"