10 conseils essentiels pour la préparation à l’oral d’un concours

Par reussirsonoral.com, publié le 12 Janvier 2022
7 min

Vous passez un oral de concours, et vous ne savez pas comment vous préparer ? Alain Manoukian, créateur de « reussirsonoral.com », 1ère plateforme française » de coaching à destination des étudiants, vous donne 10 conseils pour appréhender au mieux cette étape importante de votre vie.

Avant un oral

1 – Apprendre à se connaître et à parler de soi

Apprendre à se connaître et à parler de soi est la première étape pour se préparer à un oral de concours. Le but est de savoir se présenter, expliquer ses motivations et indiquer pourquoi vous êtes unique. Plusieurs aspects sont à travailler :

– Le fond et la forme de votre message
– Votre posture et votre gestuelle
– Votre communication verbale et paraverbale
– Vos qualités
– Vos axes d’amélioration
– Votre confiance
– Votre 1ère phrase
– Votre conclusion
– Vos arguments …

Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel de l’accompagnement qui vous donnera toutes les clés pour vous améliorer sur ces points.

2 – Apprendre à gérer son stress

Malheureusement, il est compliqué de ne pas être stressé. Cependant, il existe plusieurs techniques pour accepter et mieux gérer son trac pendant un oral :

– Apprendre des exercices de relaxation, de cohérence cardiaque et de sophrologie, à répéter le soir avant de se coucher
– S’aérer régulièrement et pratiquer une activité sportive
– Eteindre son téléphone et son PC une heure avant d’aller dormir (et se coucher tôt !)

3 – Se renseigner sur l’école ou le cursus

Si vous souhaitez aller dans un établissement, il faut que vous sachiez expliquer pourquoi. Quels sont les cours qui vous plaisent le plus ? Quelles activités sont proposées ? Renseignez-vous au maximum avant l’entretien pour pouvoir montrer au jury que vous savez où vous mettez les pieds.

4 – Préparer sa tenue

Réfléchir à ce que vous allez mettre la veille du jour J vous permettra de ne pas stresser sur ce point juste avant l’oral. Préférez un style « passe-partout », pas trop habillé, pas trop décontracté.

Pendant l’entretien

5 – Être impérativement à l’heure

La première impression est très importante, alors faite attention à la ponctualité ! Si possible, venez même 10 minutes en avance.

6 – Gérer son stress le jour J

Pratiquez la respiration active avant de rentrer dans la salle d’examen ou en visio : trois inspirations et trois expirations. Dites-vous que vous allez faire de votre mieux. Pensez à quelque chose de ressourçant en début d’entretien … Ce sont des techniques utilisées par les sportifs de haut niveau, alors pourquoi pas vous ?

7 – Être dans la présence

Il est important d’être présent dans la relation à l’autre, c’est-à-dire écouter vraiment pour adapter vos réponses et votre discours à ce qu’attend le membre du jury, et ne pas seulement « caser » le discours que vous avez préparé.

8 – Formuler clairement sa motivation

Pourquoi souhaitez-vous intégrer cette école ? Pourquoi vous et pas un autre ? Anticipez les questions que le jury pourrait vous poser sur vos motivations, et montrez que vous êtes déterminé à réussir cet oral !

9 – Oser poser des questions

N’hésitez pas à demander des précisions au jury si vous ne comprenez pas une demande. Cela ne sera pas mal vu, bien au contraire, cela appuiera d’avantage votre envie de bien répondre aux questions et votre motivation.

10 – Se préparer à switcher en anglais

Selon l’école et le cursus, il se peut qu’à un moment donné, un des membres du jury décide de vous poser des questions en anglais pour tester votre niveau. Préparez-vous à cette éventualité et travaillez également votre présentation en anglais.

Reussirsonoral.com, la nouvelle plateforme de coaching professionnelle qui accompagne les jeunes dans la préparation des oraux d’admission et les entretiens d’embauche.

Vous souhaitez vous faire accompagner par des coachs professionnels ? Alain Manoukian vous présente la plateforme « reussirsonoral.com » qu’il a créé :

Alain MANOUKIAN, vous venez de créer la plateforme « reussirsonoral.com ». En quelques mots, quel est votre concept ?

« reussisonoral.com, c’est la nouvelle plateforme de coaching, digitale et humaine, 100% dédiée aux lycéens et aux étudiants. Une plateforme de coaching professionnel pour accompagner le cycle de vie de l’étudiant : de la préparation sur-mesure aux épreuves orales d’admission jusqu’à leur premier entretien d’embauche. J’ai accompagné depuis 2002 plus de 400 étudiants à réussir et j’ai eu envie d’en faire bénéficier le plus grand nombre en créant cette nouvelle plateforme. 90% des étudiants réussissent en suivant nos parcours.

Notre lancement s’appuie sur plus de 20 ans d’expertise dans le coaching digital pour préparer individuellement les étudiants à leurs épreuves orales et entretiens de motivation, que ce soit pour l’Oral de Français, le Grand Oral du BAC, une école, une alternance, un stage ou un CDI. Et ce, au travers de 2, 3, 4 ou 5 séances de coaching individualisées en fonction de la formule choisie.

Notre volonté est de leur donner accès à de réelles clés de progression afin d’atteindre leurs objectifs avec succès.

Nous travaillons en profondeur autant sur la personnalité, la manière dont les idées sont formulées à l’oral, la réaction aux questions pièges, la gestion du stress, la gestion des émotions, le fond de ce qui est attendu, la forme ; tout ce qui en somme constitue le « savoir être », tant attendu par un jury ou futur employeur. L'enjeu réside dans la capacité de chacun à dévoiler ses compétences humaines, en quelques dizaines de minutes, et faire la différence parmi tous les candidats.

Notre accompagnement permet à chaque étudiant d’aller bien au-delà de la préparation de son épreuve orale. Apprendre à mieux se connaître, comprendre une émotion et savoir l’intégrer, libérer son potentiel, développer sa capacité à l'intelligence collective, piloter (plutôt que subir) sa vie, prendre possession de son espace dans la vie… sont autant de connaissances personnelles qui les accompagneront tout au long de leur vie. »

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !