10 Conseils pour écrire sa Lettre de Motivation

Par Your Orientation by l'Etudiant, publié le 15 Janvier 2020
5 min

Tu es en terminale et tu dois rédiger tes premières lettres de motivation pour Parcoursup ? Nous te donnons donc 10 conseils pour te lancer dans la rédaction de cette lettre Parcoursup, et qui t’aideront pour tes futures candidatures.

1. Ne pas se lancer sans réfléchir.

Si tu prends ton stylo et commence à rédiger sans avoir pensé au préalable à ce que tu voulais dire, tu vas perdre du temps, de l’énergie et être exaspéré après trois essais de lettre ratée. Donc, prends ton temps, hiérarchise les points que tu vas aborder. Fais le plan de ta lettre avant de commencer à la rédiger à proprement parler.

2. Connaître les exigences de l’école.

Sur Parcoursup ou le site des écoles, tu peux avoir des informations sur le nombre de mots à faire, la forme (manuscrite ou dactylographiée par exemple) que doit prendre ta lettre de motivation. Ces informations sont essentielles, prends le temps de faire tes recherches ; ou fais appel à des étudiants issus de la formation !

3. Adapter les informations selon l’école à laquelle tu postules.

Chaque école est différente que cela soit par les cours proposées, les formations possibles, les activités au sein de l’école, l’ambiance générale… Deux écoles d’ingénieur peuvent aboutir au même diplôme, mais seront sensibles à des points différents de ta personnalité. Renseigne toi donc bien sûr l’école, interrogent d’anciens élèves, va aux portes ouvertes pour savoir comment montrer à l’école que tu es l’élève parfait pour leur spécificité et pas seulement que tu aimes les mathématiques.

4. Attention à l’orthographe

On ne le répétera jamais assez et tu l’as peut-être trop entendu en cours de français, mais l’orthographe est un signe de ton sérieux, de ton travail. Une lettre de motivation pleine de fautes d’orthographe renvoie l’idée que tu ne t’es pas impliqué. Et cela montre aussi que si tu viens dans l’école, toutes tes copies risquent d’être truffées de fautes d’orthographe, ce qui ne donnera pas envie à un professeur que tu sois dans sa classe donc dans son école.

5. Faire des phrases courtes.

Une lettre de motivation n’est pas un roman proustien ni le moment de dévoiler tes talents de poètes, tes phrases doivent être courtes, claires et permettre au relecteur de savoir de quoi tu parles. Pas besoin de faire des détours, des hyperboles ou des emphases, va à l’essentiel avec des phrases construites et courtes, d’autant plus que cela t’évitera des fautes de syntaxe.

6. Aller à l’essentiel.

La lettre de motivation n’arrive pas seule aux yeux du directeur de l’école ou autres, mais elle est accompagnée de tout ton dossier. Donc pas besoin de reprendre toutes tes notes, ta scolarité point par point, tout est dans tes relevés de notes. Par contre, il faut directement aller à l’essentiel :

  • Dire ce qui te différencie des autres (une activité extrascolaire, un talent particulier…)
  • Pourquoi cette école est faite pour toi, ce qui t’intéresse particulièrement et pourquoi
  • Ce que tu apporteras à l’école

7. Quelques codes importants pour la rédaction de ta lettre

La lettre répond à certains codes particuliers :

  • Si possible, essaye de savoir qui reliera ta lettre pour savoir à qui adresser ta lettre
  • On ne commence jamais une lettre par le pronom « Je »
  • La lettre doit parler de toi et de l’école (et pas uniquement de tes cours de danse au primaire)
  • Il faut finir la lettre sur une formule de politesse comme « Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de toute ma considération. »

8. Recommencer plusieurs fois.

Le premier jet est rarement le bon, pas grave : reprends certaines phrases, relis ta lettre plusieurs fois. C’est en recommençant et reprenant que ta lettre sera parfaite.

9. Fais-toi relire !

Il est parfois difficile d’avoir un regard lucide sur ce qu’on a écrit, surtout quand on vient d’y passer la journée voir la semaine et qu’on a envie d’en avoir fini. Il est donc essentiel de se faire relire pour avoir un regard extérieur sur sa lettre de motivation. Choisis un relecteur qui connaît bien les codes de la lettre de motivation et l’école dans laquelle tu postules pour qu’il puisse t’aider au maximum.

10. Faire une présentation propre.

Attention à ne pas rendre un torchon, la première chose que ton recruteur va voir de ta lettre c’est son aspect, la police utilisée, si elle est manuscrite ton écriture… donc attention à rendre une feuille propre, lisible et qui donne envie d’être lue !

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !