Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

3 bonnes raisons de rejoindre le M2 Économie de l’aménagement et du développement local de Paris 1

Proposé par Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

3 bonnes raisons de rejoindre le M2 Économie de l’aménagement et du développement local de Paris 1
3 bonnes raisons de rejoindre le M2 Économie de l’aménagement et du développement local de Paris 1 © Pascal Lévy
Par L'Etudiant Fab, publié le 14 mars 2025
5 min

À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le master 2 en Économie de l’aménagement et du développement local vous prépare à l’élaboration de stratégies visant à développer, dynamiser et optimiser les territoires. Trois bonnes raisons de rejoindre cette filière passionnante aux nombreux débouchés.

Retenez bien son sigle : le master 2 « eadl » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne désigne le master 2 Économie de l’aménagement et du développement local ! Une année d’excellence dédiée aux enjeux économiques des territoires. En d’autres mots, si vous êtes titulaire d’un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS), diplômé(e) en économie, sciences humaines et sociales, gestion, droit ou même école d’ingénieurs ou de commerce, vous pouvez intégrer le M2 eadl afin d’étudier les stratégies et décisions qui transforment nos villes et nos régions. Au sortir de cette filière, les débouchés sont aussi nombreux qu’accueillants : métier de conseil aux collectivités et aux entreprises, réalisation d’études économiques prospectives, évaluation des politiques publiques, gestion de projets territoriaux… Bref, les raisons de déposer sa candidature sont multiples !

Au cœur du M2 eadl, une dominante économique qui change tout

Étudier l’aménagement et le développement local, c’est vaste ! Plutôt par le prisme de l’urbanisme, du droit, de la sociologie ? Vous avez la réponse :  l’Université Paris 1, qui rayonne par sa vision et son expertise de l’économie, intègre logiquement des préoccupations d’ordre économique et social à son M2 eadl. Cette dominante économique offre un double avantage. D’abord, elle vous ouvre à des sujets passionnants et actuels : comment implanter des entreprises durables ici et maintenant, proposer un équilibre emploi-habitat, assurer une transition écologique ô combien importante ? Ensuite, elle répond aux besoins des collectivités locales de recruter des professionnels capables de comprendre et d’anticiper les enjeux économiques des territoires… Vous !

Autrement dit, le M2 eadl vous délivre une formation de qualité, qui ne cessera d’affûter votre fibre économique et votre regard sur les territoires. Les métiers auxquels vous pourrez prétendre après cette année de cours et de terrain vous permettront d’avoir un impact réel sur un quartier, une ville, une région.

Une formation tournée vers le développement durable

Vous n’envisagez pas de travailler sur les stratégies territoriales et les rouages des finances locales sans inclure une dimension écoresponsable à votre pratique ? Le M2 eadl de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous comprend et vous rassure : les aspects économiques, c’est essentiel (et c’est bien le sujet), mais les enjeux sociaux et environnementaux dans l’élaboration des projets, c’est tout aussi important !

Tout au long de l’année, accompagné(e) par des acteurs de talent et de terrain – 50 % des enseignements sont assurés par des professionnels issus de la sphère publique (Région Île-de-France, Ville de Paris…) ou du secteur privé (cabinets de conseil spécialisés notamment) – vous allez réfléchir, en cours ou en atelier, à des solutions qui favorisent un développement équilibré, durable et inclusif, des territoires. Une façon d’être aligné(e) avec vos valeurs et même, de les faire valoir.

Une formation en alternance, pour booster votre insertion professionnelle

L’alternance n’est pas réservée aux écoles privées ! À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne aussi, vous pouvez apprendre en agissant, et c’est une chance. La période d’enseignement s’étend de mi-septembre à fin mars, avec trois jours à l’université jusqu’à fin décembre, puis deux jours jusqu’à fin mars. Ensuite, place à la pratique professionnelle intégrale au sein de l’organisme d’accueil, privé ou public. En vous amenant à confronter les connaissances acquises à l’université à la réalité du terrain, le M2 eadl vous place en phase avec l’évolution des enjeux locaux et les mutations territoriales pour, in fine, favoriser votre insertion professionnelle. Bien sûr, vous êtes accompagné(e) dans cette transition entre le monde académique et le milieu professionnel, avec un suivi personnalisé tout au long de l’année et des séances collectives de partage d’expérience. Le M2 eadl a recours pour cela aux services d’un coach professionnel qui est là pour vous épauler avant, pendant et après la prise de poste.

Étant donné que le M2 eadl se concentre sur les territoires, rien d’étonnant à ce que le travail de terrain tienne une place importante dans la formation. Une étude commandée par une collectivité locale d’Île-de-France est ainsi menée tout au long de l’année, en partenariat avec un cabinet parisien spécialisé. En groupe, vous planchez sur des problématiques concrètes, qui croisent les caractéristiques majeures du M2 eadl : une approche économique de l’aménagement et du développement local qui ne néglige pas leurs autres dimensions et l’analyse de l’action publique, notamment par l’évaluation des politiques menées. De quoi être outillé(e) pour contribuer à la prospérité et au bien-être de nos territoires, c’est-à-dire de nous tous !

Pour postuler, c’est ici.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !