1. Troisièmes cycles et masters : où, quand, comment ?
Décryptage

Troisièmes cycles et masters : où, quand, comment ?

Envoyer cet article à un ami

On le sait, poursuivre ses études au-delà du niveau bac + 4 est aujourd’hui le gage d’une insertion plus rapide. Mais, gare à la précipitation ! Des nouveaux masters nés avec la réforme LMD aux mastères spécialisés en passant par les DU et autres MBA… le choix est vaste.En troisième cycle, l’éventail des choix est large : plus de 4 000 formations aux formules et objectifs variés.

À l'Université

 

À l’Université, les filières les plus connues demeurent le master recherche et le master professionnel dans le cadre de la réforme LMD. Actuellement, on compte ainsi plus de 2 000 masters professionnels et plus de 1 200 masters recherche, dans les disciplines les plus diverses, du droit aux sciences en passant par les lettres et les sciences humaines. Axés sur la recherche ou professionnalisants, généralistes ou pointus, ils peuvent proposer une double compétence (biologie et informatique, par exemple). Les magistères, les diplômes de recherche technologique (DRT) et les diplômes d’université (DU) sont autant d’alternatives de troisièmes cycles proposées par les facs.

Troisièmes cycles d'école

 

Avec près de 350 mastères spécialisés (MS), renouvelés au gré des besoins du marché, un large éventail de troisièmes cycles d'école et de Masters of Business Administration (MBA), les écoles d'ingénieurs ou de commerce affichent aussi un choix considérable.

Des troisièmes cycle accessibles à bac + 5
Contrairement aux masters recherche et professionnels, les mastères spécialisés sont souvent réservés aux candidats issus de grandes écoles ou à des titulaires de bac + 5 désireux d'acquérir une spécialisation plus pointue ou une double compétence.

Sommaire du dossier
Un troisième cycle en alternance ? Un troisième cycle à l’étranger ? Quelle offre dans les écoles ? Quelle offre à la fac ? Quel coût ? Quelle sélection ? Réforme LMD : ce qu’il faut savoir Sur quels critères ? LES CONSEILS DE L'ETUDIANT