1. Quel métier après un IAE ? Nicolas, responsable marketing
Témoignage

Quel métier après un IAE ? Nicolas, responsable marketing

Envoyer cet article à un ami
"L'IAE propose un excellent mélange de cours théoriques et de cas concrets." // © Philip Lisowski pour l'Étudiant
"L'IAE propose un excellent mélange de cours théoriques et de cas concrets." // © Philip Lisowski pour l'Étudiant

25 ans et un master marketing de l'IAE Aix-en-Provence en poche, Nicolas travaille pour Adidas comme responsable marketing. Il nous livre son parcours et ses conseils.

Son parcours d'études

C'est par un DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation suivi d'une licence marketing à l'IAE de La Rochelle (17) que Nicolas débute ses études. Cette formation lui permet de réaliser plusieurs stages en entreprise. À l'issue de ce premier cycle de trois ans d'études, il passe le concours Passerelle avec l'objectif d'intégrer une école de commerce. "J'ai fait le tour de France des oraux. Grenoble, Montpellier, Rennes, Strasbourg, j'ai été pris partout", se rappelle-t-il. Au final, après avoir longuement hésité entre Grenoble EM et l'IAE Aix-en-Provence, il jette son dévolu sur ce dernier. "J'ai choisi l'IAE d'Aix pour la réputation de son master marketing et pour la possibilité de faire mon année de M1 (master 1) en Full English Track. Comme je voulais travailler à l'étranger, cela m'a permis de peaufiner mon anglais des affaires."

Son métier : responsable marketing

À la suite de son stage de fin d'études chez Adidas en Allemagne, Nicolas signe son CDI (contrat à durée indéterminée) en novembre 2014. Il travaille aujourd'hui sur le cycle de vie des produits dans le département marketing. Sa mission ? Faire qu'une paire de chaussures arrive au bon moment dans les bons magasins tout en prenant en compte les différences entre les pays. "Nous sommes en contact avec les équipes de communication de tous les marchés du globe. Notre but est de créer la même image de marque partout dans le monde."

Ce poste stratégique lui assure un très bon salaire pour un premier emploi : Nicolas gagne environ 44.000 € brut par an. Une rémunération supérieure à celle d'un salarié débutant de ce secteur, mais justifiée par les enjeux, comme l'explique le jeune diplômé : "Je ne fais pas vraiment du marketing grande consommation. Mon travail se situe davantage entre le marketing international, le commercial et la communication."

Ce que sa formation lui a apporté

"L'IAE propose un excellent mélange de cours théoriques et de cas concrets." En plus de lui avoir donné une image complète de ce qu'était le marketing, sa formation lui a apporté les outils pour être opérationnel en entreprise. Mais au-delà de l'enseignement, il a aussi su profiter du réseau de son établissement. C'est en effet en mobilisant les anciens diplômés qu'il a pu trouver son stage : "Une amie d'une promotion précédente était en poste chez Adidas et m'a conseillé de postuler, et j'ai été pris."

Son conseil

"Avant de choisir votre formation, rencontrez des professionnels et intéressez-vous à plusieurs secteurs d'activité. Ne fondez pas votre choix d'études sur des idées préconçues. En sortant du bac, je ne savais pas ce qu'était le marketing. Grâce à mes études, j'ai découvert un métier passionnant."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quel métier après un IAE ? Allison, consultant junior Quel métier après un IAE ? Selven, chercheur Quel métier après un IAE ? Nicolas, responsable marketing