Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Après la licence, quelles aides pour financer son master ?

Financer master licence aides budget
Durant vos années à l'université, de nombreuses solutions existent pour vous aider à financer vos études en bac+5. © Jinda Noipho/iStock
Par Amélie Petitdemange, publié le 01 février 2023
4 min

De nombreuses aides financières permettent de continuer ses études en master, après sa licence. Entre bourse Crous, bourse de mobilité ou encore aides régionales et alternance, il existe des solutions pour financer vos études.

Après la licence, la suite logique reste l’entrée en master. Mais, même si les frais de scolarité à l’université sont faibles, financer ses études dans l'enseignement supérieur et sa vie étudiante reste problématique pour certains étudiants. Rassurez-vous, de nombreuses solutions existent.

Les bourses d'études sur critères sociaux, toujours possibles au niveau master

L’aide la plus connue pour financer ses études est la bourse sur critères sociaux du Crous. Si vous étiez boursier en licence et que votre situation familiale n’a pas changé, vous serez toujours éligible à cette aide. En 2022-2023, le montant de cette bourse oscille entre 1.084 et 7.158 euros annuels, selon votre situation (revenus de vos parents, nombre d'enfants, éloignement de votre lieu d'études, etc.).

Être boursier ouvre aussi droit à des avantages : repas à un euro dans les restaurants universitaires du Crous, exonération des droits d'inscription universitaires et de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) ou encore priorité dans l'attribution d'un logement étudiant Crous.

"N’attendez pas de savoir dans quel master vous serez pris pour entamer votre demande. Ce n’est pas grave si vous changez de lieu d’études par la suite. Il faut faire sa demande le plus tôt possible, pour être sûr de recevoir sa bourse à la rentrée", prévient Alicia Treppoz-Vielle, directrice de la communication au Crous de Lyon.

Elle conseille de faire sa demande de bourse dans l’académie où vous êtes en licence même si vous prévoyez de poursuivre vos études dans une autre académie. La demande se fait en remplissant votre dossier social étudiant (DSE) à partir du mois de mars. Assurez-vous de remplir le dossier avant la date butoir du 15 mai 2023.

Une bourse pour aider les étudiants à la mobilité en master

Lorsque vous changez d’académie entre votre licence et votre master, vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une aide à la mobilité. Cette fois-ci, vous devrez attendre de recevoir votre attestation de réussite à la licence et votre certificat d’inscription en master. Cette aide, cumulable avec la bourse Crous, est versée à partir de fin octobre.

Vous serez éligible à cette aide si vous êtes bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle du Crous. Si vous rencontrez une situation difficile, vous pouvez aussi demander une aide, que vous soyez éligible à la bourse sur critères sociaux ou non. Le Crous alloue en effet des aides spécifiques, qui prennent la forme d’une allocation annuelle ou d’une aide ponctuelle.

L’aide annuelle permet, par exemple, à un étudiant qui ne répond pas aux critères de la bourse Crous mais ne bénéficie pas du soutien de ses parents de recevoir une allocation spécifique. La demande se fait aussi dans le dossier social étudiant (DSE).

L’aide ponctuelle vise, quant à elle, à soutenir un étudiant qui rencontre une difficulté passagère. Pour la demander, adressez-vous au service social de votre Crous à tout moment de l’année.

Sollicitez une aide régionale pour le financement de sa formation

En complément de ces dispositifs nationaux, vous pouvez également solliciter une aide auprès de votre région. Par exemple, en Guadeloupe, une aide régionale est prévue pour chaque cycle d’études.

Enfin, l’apprentissage est un bon moyen de financer votre formation. Votre master est alors divisé entre des périodes de cours et des périodes en entreprise. L’employeur paie votre formation et vous verse un salaire. La rémunération varie en fonction de votre âge et du nombre d'années en apprentissage.

A noter : si vous êtes boursier et poursuivez votre master en apprentissage, vous ne pourrez plus prétendre à votre bourse sur critères sociaux, étant salarié.

Retrouvez ici tous nos articles pour votre poursuite d'études à la fac :

Que faire après votre licence...
- d'histoire ?
- d'informatique ?
- de biologie ?
- sciences de la vie ?
- de droit ?
- AES ?
- de psychologie ?
- de STAPS ?
- de lettres ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !