Décryptage

Qu’est-ce qu’un master pro ?

2607469-adobestock-61764258-original.jpeg
2607469-adobestock-61764258-original.jpeg ©
Par Sandrine Damie, publié le 03 août 2022
5 min

Professionnalisant, le master pro vise à rendre opérationnel les étudiants dès leur sortie de formation dans le supérieur. De niveau bac + 5, le master professionnel se décline en plusieurs milliers de parcours, permettant à chacun de trouver celui qui correspond le mieux à sa licence et à ses aspirations.

Pourquoi faire un master professionnel ?

A l’université, le master professionnel est un diplôme national qui délivre un niveau bac + 5. Il vise à rendre opérationnels les étudiants pour leur entrée dans la vie active. Il se distingue du master recherche dont la vocation est de poursuivre ses études vers un doctorat (bac + 8) après son obtention.
Grâce aux périodes de stage, les étudiants de master pro acquièrent une première expérience de terrain, très appréciée des recruteurs.

C'est quoi un master 1 et un master 2 ?

Le master 1

est la première année d’un titre de master. Le master 2 est la seconde année.
Après une licence (180 ECTS), le master pro dure ainsi deux ans (120 ECTS) et donne le droit à un niveau bac + 5 et à un total de 300 ECTS.

À noter : le master 1 donne une équivalence de 240 ECTS. Une fois acquis, il vous donne l’opportunité de vous réorienter vers un autre master ou une autre formation demandant un niveau bac + 4.
Depuis 2017, la sélection en entrée en master se fait dès l'entrée en première année de master et non plus en deuxième année.
Selon les données statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, près de six étudiants sur dix inscrits pour la première fois en première année de master en 2017 ont obtenu leur diplôme en deux ans, sept sur dix l’ont eu en deux ou trois ans.

Comment trouver le master qui vous correspond ?

Durant votre 3e année de licence, commencez à vous interroger sur vos envies de poursuite d’études. Sollicitez des entreprises pour un stage complémentaire dans le cadre de votre licence. Ce sera l’occasion de vous confronter au terrain et de découvrir des métiers ou un secteur d’activités.
Le service universitaire d'orientation de votre établissement (SUIO-IP) est également un lieu ressource où vous trouverez informations et conseils pour vous guider dans l’élaboration de votre projet. Un conseiller pourra vous accompagner dans le choix d’un master, la diversification des mentions possibles, les universités visées, etc.
Par ailleurs, pour faciliter votre découverte des masters et faire vos demandes de façon éclairée, un site unique et officiel vous présente l’ensemble de l’offre de master en France. Il s’agit de trouvermonmaster.gouv.fr. Il répertorie de façon exhaustive tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédités.
Pour chaque master, vous y trouverez notamment :
  • Les prérequis en compétences et en connaissances pour être admis en première année,

  • Les modalités de recrutement (examen d’un dossier, concours...) et d'enseignement (formation initiale, formation à distance, formation continue, alternance, apprentissage, hybride),

  • Les lieux de formation,

  • Les licences conseillées,

  • La capacité d'accueil,

  • Le taux d’accès à la formation, etc.

Bon à savoir : sous conditions, les étudiants boursiers titulaires d’une licence inscrits pour la première fois en première année de master peuvent obtenir une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master. L’aide allouée est de 1.000 euros.

Comment entrer en master pro ?

L’admission en première année d’un master professionnel n’est pas automatique après une licence puisque l’accès au master est sélectif. Obtenir une licence (bac + 3) n’est pas la seule condition requise pour accéder au master souhaité, même si celui-ci est dispensé dans l’université où vous avez préparé votre licence.
Les universités peuvent conditionner l’admission à la réussite d’un concours ou à l’examen d’un dossier de candidature. Ayant des capacités d'accueil limitées (locaux, encadrement, lieux de stage, etc.), tous les candidats ne peuvent pas être retenus à chaque rentrée universitaire.
Ce sont ainsi les établissements qui fixent les modalités de sélection et le calendrier à suivre. Pour vous inscrire et connaitre ces modalités, vous devez candidater dans chaque université sur la plateforme ecandidat.

Bon à savoir : depuis la réforme de l’entrée en master, les étudiants qui ne sont reçus dans aucun master peuvent engager une saisine auprès du rectorat. Il s’agit d’une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux. Vous devez faire cette démarche en ligne sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr

Quels sont les débouchés d'un master professionnel ?

Selon les données du ministère de l’Enseignement supérieur, 90 % des personnes diplômées en master en 2018 qui ont intégré le marché du travail sont en emploi au 1er décembre 2020. Ainsi, « les emplois occupés par les diplômés 2018 de master hors enseignement à 18 mois sont dits de qualité car ils sont, le plus souvent, stables (67 %), à temps plein (94 %) et de niveau cadres ou professions intermédiaires (88 %). »
Bonne nouvelle : 81 % des diplômés de master interrogés considèrent que leur emploi est en adéquation avec leur parcours de formation. De quoi rassurer ceux et celles qui souhaitent se tourner vers un master pro après une licence !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !