1. Cette jeune diplômée a créé des kits ludiques pour éduquer à l’environnement
Portrait

Cette jeune diplômée a créé des kits ludiques pour éduquer à l’environnement

Envoyer cet article à un ami
Le jeu de Camille s'adresse aux enfants du CE2 au CM2. // © Photo fournie par le témoin
Le jeu de Camille s'adresse aux enfants du CE2 au CM2. // © Photo fournie par le témoin

Camille Roumazeilles est la fondatrice d'Éveil des Sciences. La jeune femme de 25 ans a inventé un jeu de plateau pour sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables ou non.

"Rendre accessibles des choses qui ne le sont pas dans les domaines des sciences et de la culture", tel est le moteur de l'activité de Camille Roumazeilles, 25 ans, fondatrice d'"Éveil des sciences". Diplômée en 2014 d'un master ingénierie de la culture et de la communication à Versailles (78), elle a élaboré un premier jeu de plateau pour "sensibiliser les enfants du CE2 au CM2 aux énergies renouvelables et non renouvelables".

Le jeu est à construire en classe, avec du carton, des bouchons, des boules de papiers, des feutres et des déchets. Le kit contient un livret pour l'enseignant, "qui a été validé par des scientifiques", atteste la jeune femme. Y figurent "les connaissances scientifiques nécessaires à la préparation des cours et les définitions utiles".

Éveil des Sciences a pu se développer grâce à une bourse Engie de 5.000 € et à 3.000 € d'Enactus France. Pour la rentrée 2016, Camille prévoit d'ouvrir une e-boutique dès le début de l'année.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.