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Décryptage

La candidature de Julien, en M2 communication à l'université de Bourgogne

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Pour entrer en seconde année de master, vous devrez montrer patte blanche. Notes, recommandations, CV, lettres, argumentation verbale… tout compte. Pour 15 masters différents (en communication, informatique, maths, marketing, droit, commerce…), les jurys d’admission commentent des dossiers qui ont passé le cap de la sélection.

La sélection du master
 

julien master communicationChaque année, le master 2 Stratégie de communication internationale de l’université de Bourgogne reçoit environ 200 candidatures, sur lesquelles 60 sont retenues pour un entretien individuel. "À ce stade, nous tenons compte des éléments objectifs", explique le responsable du master, Jean-Jacques Boutaud. "Nous apprécions les étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure à 13/20 en master 1, tout en nous attachant à diversifier les profils." Il estime que cette diversité est déterminante pour la cohésion de la formation : "Nous mélangeons les profils "écoles" très opérationnels, les profils "sciences politiques" doués d’excellentes qualités analytiques, et les profils "universitaires" plus généralistes."

Il vérifie également, dans la lettre de motivation, l’adéquation du projet du candidat avec le contenu du master. "Les étudiants qui intègrent notre formation ne doivent pas être là par hasard mais, au contraire, parce qu’ils inscrivent cette formation dans leur projet professionnel." Les 60 candidats admissibles passent un entretien de 20 minutes, et la moitié d’entre eux, soit 30 étudiants, est sélectionnée à la fin.

Julien a suivi ce master dès la première année mais il précise que l’accès au M2 était loin d’être acquis : "Les conditions d’entrée au M1 sont déjà très exigeantes, il faut notamment maîtriser deux langues étrangères. Pour autant, tout comme les étudiants provenant d’autres universités, j’ai dû suivre la procédure normale de candidature." En 2010, seuls 10 étudiants du M1 sont, comme lui, inscrits en M2.

 
Pourquoi Julien a choisi ce master

 
Le projet de Julien d’intégrer un master de communication s’est formé durant sa licence LEA commerce international à l’université de Rennes. Ayant passé la troisième année aux Etats-Unis, il était décidé à rejoindre un master à forte dimension internationale, mais qui lui permette également de se spécialiser en communication, discipline dont il avait essayé de suivre des cours à chaque semestre. "J’ai connu le master de l’université de Bourgogne grâce au classement SMBG des meilleurs masters de communications, où il occupait la 5e place." A la fin du M1, ce Rennais a tout de même candidaté dans un autre master, afin d’avoir une solution de rechange : "J’étais admissible pour l’oral mais j’ai préféré le M2 Stratégie de communication internationale de l’université de Bourgogne."

 
La candidature de Julien passée au crible

 

Son dossier commenté

Le dossier de candidature doit être composé d’un CV, d’une lettre de motivation de 2 ou 3 pages présentant le projet professionnel détaillé du candidat, et des relevés de notes du M1. Jean-Jacques Boutaud connaissait déjà Julien et avait apprécié son attitude positive en cours. Néanmoins, c’est sur ses très bons résultats de M1 qu’il s’est basé pour valider la première étape du processus de candidature. "La personnalité du candidat est cruciale, et Julien était un étudiant intéressant, à la fois discret et très actif" ajoute-t-il.

L’entretien commenté

"C’était impressionnant car le jury était composé de 5 personnes", raconte Julien. En effet, il s’est présenté devant Jean-Jacques Boutaud, le responsable du M1, un intervenant professionnel (directeur d’une agence de communication lyonnaise, au sein de laquelle Julien effectue actuellement son stage) et 2 étudiants de la promotion précédente. "L’entretien a duré 20 minutes, il fallait donc aller droit au but." Après avoir présenté son parcours, dont il a accentué les aspects internationaux, le futur communicant s’est efforcé de démontrer son ouverture.

Mission accomplie. Jean-Jacques Boutaud a retenu la capacité de Julien à entrer en dialogue avec les 5 membres du jury. "Loin d’arriver avec des réponses toutes prêtes, il a démontré qu’il possédait de grandes qualités d’écoute et d’analyse, ainsi qu’une véritable aptitude à rebondir." Le responsable du master ne regrette pas d’avoir misé sur cet étudiant.

 

La candidature détaillée de Julien

 

Découvrez le dossier complet du candidat (lettre de motivation, cv, notes des semestres précédents et/ou lettres de recommandation, etc...) dans ce document. Vous pouvez le voir en plein écran en appuyant sur l'option "full screen".

Master Julien

Pour aller plus loin : MBA : un accélérateur de carrière / Le choix étape par étape / 10 conseils pour postuler en master ou en 3e cycle / Postuler en MBA : des candidatures commentées

Sommaire du dossier
Retour au dossier La candidature de Lauren, en M2 marketing à l'université Paris-Dauphine La candidature de Charles, en M2 communication à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée La candidature de Julien, en M2 communication à l'université de Bourgogne La candidature de Grégory, en M2 informatique à l'université Nice Sophia-Antipolis La candidature de Jonathan, en M2 informatique à l'université de Cergy-Pontoise La candidature de Claire, en M2 mathématiques à l'UPMC La candidature de David, en M2 mathématiques à Bordeaux La candidature de Marie-Claire, en M2 mathématiques à Lille 1 La candidature de Mélia, en M2 politique générale et stratégie des organisations à l'université Paris-Dauphine La candidature d'Adrien, en M2 administration des entreprises à l'IAE de Caen La candidature de Chloé, en M2 droit de la vigne et du vin à l'université Montesquieu-Bordeaux 4 La candidature de Benoît, en M2 gestion des ressources humaines et relation du travail à Panthéon Assas La candidature de Clément, en M2 Système d'information géographique et aménagement des territoires (SIGAT) à l'université Rennes 2 La candidature d'Elodie, en M2 géomarketing et stratégies territoriales à l'université de Créteil