1. Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en droit
Coaching

Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en droit

Envoyer cet article à un ami
Université Paris-Dauphine - Extérieur // © MAN // © Marie-Anne Nourry
Université Paris-Dauphine - Extérieur // © MAN // © Marie-Anne Nourry

Comment mettre toutes les chances de votre côté de franchir le cap de la sélection pour un master 2 en droit ? Zoom sur les attentes de quatre responsables de formation. De quoi y trouver des pistes pour soigner votre propre candidature.

ENTRER EN MASTER 2 DROIT,
PARCOURS DROIT DES AFFAIRES

Université Paris-Dauphine


740 candidats / 30 admis


Qui rentre et comment ?

Sur les 740 étudiants qui ont postulé l'année dernière, 180 ont été reçus en entretien, 35 retenus sur liste principale et une vingtaine sur liste complémentaire, pour 30 places au final. La formation recrute très majoritairement hors Dauphine parmi les titulaires d'un M1 de droit, les diplômés de Sciences po Paris, d'un IEP de province et d'école de commerce, à condition d'avoir un très bon dossier et d'avoir suivi un enseignement juridique "conséquent".

"Je ne suis pas du tout focalisée sur les stages dans les grands cabinets d'affaires internationaux"


Ce qui va compter

Un excellent niveau académique est demandé pour ce master très sélectif, qui forme des juristes et des avocats. "La barre varie d'une université à l'autre, mais sans mention en M1, ce sera un petit peu difficile", confie Sophie Schiller, professeur de droit privé à l'université Paris-Dauphine et codirectrice du master. Attention en particulier à vos notes en droit des sociétés, en fiscalité et en droit public des affaires.

On vous demandera aussi une rapide synthèse de vos éventuelles expériences professionnelles. "Je ne suis pas du tout focalisée sur les stages dans les grands cabinets d'affaires internationaux. Mais, il faut rester cohérent. Si on me dit, 'j'ai quatre expériences en notariat et maintenant je veux faire du droit des affaires', c'est étrange. Par ailleurs, les professionnels recruteurs ont besoin de diplômés parlant plusieurs langues telles que l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien."

L'entretien, qui dure une dizaine de minutes, comprendra des questions de personnalité, de parcours scolaire, de motivation et de technique acquise. "Cela demande de prendre un peu de distance par rapport à son cours. L'idée est d'évaluer la capacité du candidat à raisonner face à un problème pratique." Le jury testera également votre compréhension de ce qu'est l'entreprise, votre rigueur et quelquefois votre connaissance de l'anglais.

> À lire en complément :
Notre avis sur le M2 droit, parcours droit des affaires dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en droit.


 

ENTRER EN MASTER 2 DROIT SOCIAL

Université Auvergne-Clermont 1 


400-500 candidats / 25 admis


Qui rentre et comment ?

De 400 à 500 étudiants postulent chaque année à ce M2, qui forme des avocats, des DRH et des juristes (entreprise, syndicat, inspection du travail...). Quinze ou 20 dossiers incomplets ou en décalage avec la formation sont écartés. Les autres étudiants sont convoqués pour des entretiens de groupe – 5 à 6 étudiants – d'une quarantaine de minutes. Vingt-cinq sont retenus sur liste principale et autant sur liste complémentaire. Parmi les 25 candidats intégrés cette année, 60 % sont issus de l'université de Clermont et 40 % d'autres universités, mais le chiffre peut varier d'une année sur l'autre. Tous sont titulaires d'un M1 droit social.

"Je coche ceux qui ont eu des bonnes notes, notamment en droit du travail, ou des mentions lors du cursus"


Ce qui va compter

Le jury regarde vos notes en tenant compte de l'université d'origine. "Je coche ceux qui ont eu des bonnes notes, notamment en droit du travail, ou des mentions lors du cursus", précise Michel Morand, avocat au cabinet Barthélémy, professeur associé à l'université, directeur du master. "Toutefois, c'est vraiment l'entretien qui va faire la différence, l'essentiel n'étant pas l'aspect purement académique, mais la motivation et le sens du collectif."

À l'oral, le jury va vous demander de prendre la parole à tour de rôle pour vous présenter, de parler de votre projet professionnel, de vos passions... À travers des questions, il va aussi tester votre culture générale, vos lectures, votre connaissance de l'actualité et des métiers... Notez que le critère "stages" n'est pas discriminant. Cet entretien est un moyen d'apprécier votre capacité à prendre la parole en public, très utile dans le cadre de votre futur métier.

> À lire en complément :
Notre avis sur le M2 droit social dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en droit.


 

ENTRER EN MASTER 2 DROIT IMMOBILIER

Université Jean-Moulin – Lyon 3


260 à 280 candidats / 25 admis


Qui rentre et comment ?

Entre 260 et 280 dossiers de toute la France parviennent chaque année à ce M2 qui ouvre notamment à des carrières dans le notariat, la promotion immobilière, l'administration de biens, l'assurance, la banque ou encore la recherche. L'équipe pédagogique établit après un examen des candidatures une liste principale de 25 noms et une liste complémentaire d'une cinquantaine de candidats. Les 25 étudiants retenus au final sont pour beaucoup titulaires d'un M1 de droit, essentiellement privé ou public.

"Un petit boulot d'été ou un stage dans un métier de l'immobilier est un plus"


Ce qui va compter

Le jury examine les notes de M1 (au moins 12 de moyenne), puis celles de L3, de L2 et de L1, qui serviront de premier filtre. "Il est important de confirmer un bon dossier de M1 avec les notes antérieures", explique Olivier Gout, professeur des universités, directeur du M2. La lettre de motivation permet ensuite de départager "la centaine de dossiers susceptibles de convenir". Elle devra expliquer avec "sincérité" votre intérêt pour le diplôme et votre projet professionnel. "Un petit boulot d'été ou un stage dans un métier de l'immobilier est un plus."

> À lire en complément :
Notre avis sur le M2 droit immobilier dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en droit.


 

ENTRER EN MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES, SPÉCIALITÉ SECTEUR FINANCIER (BANQUE, ASSURANCE, FINANCE)

Université Toulouse 1-Capitole


350 candidats / 30 admis


Qui rentre et comment ?

350 étudiants français et étrangers se bousculent chaque année à l'entrée de ce M2 qui forme des avocats et des cadres dans les secteurs de la banque, des assurances ou de la finance. On compte un maximum de 30 élus par an, sélectionnés sur dossier. En général, les deux tiers environ de la promo possède un M1 de l'université (souvent en droit des affaires, et parfois en droit privé). "L'oral que je fais passer en M1 dans le cadre de mon cours de droit de la banque et des marchés financiers est d'ailleurs un moyen de me faire une idée sans connaître leur dossier", précise Sébastien Neuville, professeur de droit et responsable de la spécialité secteur financier du M2.

Les autres sont généralement originaires de Paris, et sont, selon les cas, titulaires d'un M1 droit des affaires, d'un M2 dans une autre spécialité, diplômés d'école de commerce ou élèves avocats. "Les étudiants en droit sont paniqués à l'idée d'avoir un cours de maths financières. Et inversement pour les diplômés d'école de commerce en droit, mais ce n'est pas grave. Je tiens beaucoup à ce mélange des profils qui favorise l'entraide."

La lettre de motivation devra si possible faire état état d'un projet précis


Ce qui va compter

L'équipe pédagogique va scruter vos notes de L3 et de M1 en droit financier, droit bancaire et droit des assurances et vos éventuelles mentions. N'hésitez pas à faire figurer dans votre CV des stages hors banque, finance ou assurance, témoignant d'une expérience juridique au sens large. La lettre de motivation, sera "très orientée vers le master" et fera si possible état d'un projet précis : "Par exemple, 'j'aimerais travailler dans le domaine de la conformité dans la banque".

> À lire en complément :
Notre avis sur le M2 droit des affaires, spécialité secteur financier dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en droit.
 

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Le guide des masters, mastères et MBA", par Yaël Didi et Violaine Miossec.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en lettres, arts et SHS Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en droit Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en économie-gestion Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en sciences, technologies et santé