1. Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en sciences, technologies et santé
Coaching

Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en sciences, technologies et santé

Envoyer cet article à un ami
Les étudiants intéressés par la spécialité chimie et physico-chimie des matériaux doivent la faire figurer en premier choix (parmi les 4 existants) lorsqu'ils postulent au M2 chimie de l'UPMC. // © Camille Stromboni
Les étudiants intéressés par la spécialité chimie et physico-chimie des matériaux doivent la faire figurer en premier choix (parmi les 4 existants) lorsqu'ils postulent au M2 chimie de l'UPMC. // © Camille Stromboni

Comment mettre toutes les chances de votre côté de franchir le cap de la sélection pour un master 2 en sciences et technologie et en santé ? Zoom sur les attentes de cinq responsables de formation. De quoi y trouver des pistes pour soigner votre propre candidature.

ENTRER EN MASTER 2 SIEE (SYSTÈMES D'INFORMATION DE L'ENTREPRISE ÉTENDUE), AUDIT ET CONSEIL

Université Paris-Dauphine


200-250 candidats / 36 admis


Qui rentre et comment ?

Entre 200 et 250 étudiants postulent chaque année à ce M2 en apprentissage, qui ouvre sur des carrières dans l'audit et le conseil en systèmes d'information (grands cabinets, assurance, banque, etc.). Parmi eux, 100 à 110 sont présélectionnés sur dossier et passent un entretien collectif, qui débouchera sur l'intégration d'au maximum 36 étudiants. Sur les 33 intégrés en 2014-2015, 12 viennent du M1 management des systèmes d'information de l'université. Les autres sont diplômés d'école de commerce ou d'ingénieurs, d'économie-gestion, d'informatique, de finance...

"Le recrutement est très ouvert, précise Camille Rosenthal-Sabroux, professeur en système d'information à Paris-Dauphine et responsable du M2. Nous ne formons pas des développeurs informatiques, mais des gens qui seront capables de comprendre la technique et le contexte dans lequel celle-ci est mise en œuvre."

"Discuter avec des professionnels pour préparer l'exercice de la minidissertation"


Ce qui va compter

Vos notes antérieures et surtout votre motivation sont les points cruciaux. Dans votre dossier, expliquez pourquoi ce M2 vous intéresse. Exemple : "Je me suis rendu compte, au cours d'un stage dans la finance, de l'importance du système d'information, et je cherche à obtenir une double compétence." Notez que les stages sont essentiels.
Vous devrez aussi rédiger une minidissertation expliquant ce qu'est pour vous un système d'information et comment vous le concevez. "N'hésitez pas à discuter avec des professionnels pour préparer cet exercice. Un futur auditeur qui n'est pas curieux, c'est comme un médecin qui dirait : 'Je déteste les gens'."

L'entretien collectif (une douzaine de personnes) dure deux heures et demie. Vous disposerez de quinze à vingt minutes pour interroger le jury sur la formation et le métier, avant de vous présenter à tour de rôle, en dix minutes, en français et en anglais. Suivront une série de questions pour évaluer votre curiosité, votre capacité d'écoute et votre ouverture culturelle.

> À lire en complément :
Notre avis sur le M2 SIEE, audit et conseil dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en santé, sciences et technologies.


 

ENTRER EN MASTER 2 CHIMIE, SPÉCIALITÉ CHIMIE ET PHYSICO-CHIMIE DES MATÉRIAUX

Paris Centre Universités


78 candidats / 26 admis (externes)


Qui rentre et comment ?

Les étudiants intéressés par cette spécialité doivent la faire figurer en premier choix lorsqu'ils postulent au M2 chimie de l'UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie, 4 spécialités au total). Ce M2 est cohabilité par l'École normale supérieure, l'École nationale supérieure de chimie de Paris et l'École supérieure de physique et chimie industrielle de Paris. La sélection s'effectue sur dossier. Sur les 65 étudiants qui ont été admis en 2014-2015 parmi 78 candidats, 49 sortaient du M1 chimie de l'UPMC. Les 26 restants étaient issus de formations variées en France et à l'étranger. "On accepte un dossier extérieur sur trois avec une préférence pour les étudiants de M1 ou de niveau équivalent et non de M2", précise Corinne Chanéac, professeur de chimie à l'UPMC, responsable de la spécialité matériaux du master.

"C'est important d'avoir réfléchi à son projet professionnel pour choisir ses UE"


Ce qui va compter

Vos résultats scolaires de L3 et surtout de M1. "Nous considérons les dossiers à partir de 12-13/20 de moyenne et nous favorisons le recrutement d'étudiants ayant de bonnes notes dans les disciplines phares : outils de caractérisation (spectroscopie), chimie inorganique, chimie du solide, chimie des polymères."

Dans votre lettre de motivation, précisez dans quel secteur vous souhaitez vous orienter au cours du M2 (énergies renouvelables, développement durable, santé, cosmétique...) : "C'est important d'avoir réfléchi à son projet professionnel pour choisir ensuite parmi les nombreuses UE [unités d'enseignement] proposées dans le cadre de la formation."

> À lire en complément :
Notre avis sur le M2 chimie, spécialité chimie et physico-chimie des matériaux dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en santé, sciences et technologies.


 

ENTRER EN MASTER 2 INGÉNIERIE DE LA SANTÉ

Université de Montpellier


395 candidats / 98 admis


Qui rentre et comment ?

Ce M2 compte chaque année une centaine d'étudiants répartis en cinq parcours (management de projet ; marketing de produits de santé ; conception et production de produits de santé ; management des opérations cliniques et data management ; environnement santé et management de projet et dispositifs médicaux : de la conception à la commercialisation). En 2014-2015, 66 venaient du M1 interne parmi une centaine. Les autres ont été sélectionnés parmi 329 candidats extérieurs par une commission pédagogique. Celle-ci en a retenu 90 pour une seconde phase d'entretien. Les 32 étudiants admis au final en M2 sont titulaires d'un M1 de biologie, de chimie ou de physique, ou sont aussi pharmaciens ou professionnels de santé issus de formation continue.

"Une bonne maîtrise de l'anglais et si possible d'une seconde langue est un plus"


Ce qui va compter

Chaque responsable de parcours va étudier le dossier universitaire des candidats et l'adéquation avec la spécialisation choisie. "Selon les projets, on va regarder certaines matières, mais globalement quelqu'un qui a eu ses examens au rattrapage sera moins bien classé dans notre première liste", précise Claude Casellas, responsable du master. "Une bonne maîtrise de l'anglais et si possible d'une seconde langue est un plus." À l'oral, le jury évaluera aussi votre projet professionnel, votre curiosité, votre mobilité et votre capacité à travailler hors de votre domaine de spécialité, car "ce master reste pluridisciplinaire."

> À lire en complément :
Notre avis sur le M2 ingénierie de la santé dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en santé, sciences et technologies.


 

ENTRER EN MASTER 2 MIAGE, SPÉCIALITÉ IF (INFORMATIQUE POUR LA FINANCE)

Université Paris-Dauphine


294 candidats / 34 admis


Qui rentre et comment ?

Les étudiants postulent conjointement aux M2 MIAGE-ID (informatique décisionnelle), MIAGE-IF (informatique pour la finance) et MIAGE-SITN (systèmes d'information et technologies nouvelles) en indiquant leur ordre de préférence. Sur les 294 dossiers 2014-2015 (dont 60 candidatures avec MIAGE-IF en premier choix), 34 étudiants ont finalement été retenus dans cette spécialité, qui forme des chefs de projet MOA (maîtrise d'ouvrage)/MOE (maîtrise d'oeuvre), des consultants en SSII spécialisées en finance, des développeurs de progiciels en entreprise, etc.

"On classe les dossiers et on prend les 40 premiers", précise Maude Manouvrier, maître de conférence en informatique et responsable de la partie formation initiale du M2 MIAGE-IF. La moitié est issue du M1 MIAGE de Dauphine et les autres d'autres formations MIAGE ou M1 informatique, de grandes écoles d'ingénieurs françaises ou étrangères, et quelques-uns de M2 en informatique.

"Si vous sollicitez des lettres de recommandation auprès de vos professeurs, demandez-leur d'indiquer votre classement"


Ce qui va compter

La commission va effectuer un premier tri en fonction des résultats académiques, en s'attachant en particulier à vos notes en maths et en informatique. "En général on prend les têtes de promo", précise Maude Manouvrier, maître de conférence en informatique et responsable de la partie formation initiale du M2 MIAGE-IF. Ensuite, "on classe les dossiers par formation et par établissement et on regarde les autres pièces".

Argumentez bien votre projet, surtout si vous avez un profil 100 % maths : "Ces étudiants devront fournir un gros travail de rattrapage en informatique et la commission regarde avec attention leur objectif professionnel." Par ailleurs, elle apprécie les stages en banque. Montrez aussi que vous vous êtes renseigné sur la formation en visitant son site Internet et en contactant les anciens via la page Facebook ou le groupe Linkedin. Si vous sollicitez des lettres de recommandation auprès de vos professeurs (informatique, maths et éventuellement anglais), demandez-leur d'indiquer votre classement.

> À lire en complément :
Notre avis sur le M2 MIAGE, sécurité informatique pour la finance dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en santé, sciences et technologies.


 

ENTRER EN MASTER 2 SYSTÈMES INTELLIGENTS ET COMMUNICANTS

Université de Cergy-Pontoise


En alternance - 60 candidats externes / 3 admis


Qui rentre et comment ?

Les diplômés de ce M2 en alternance occuperont selon le parcours choisi des postes d'architecte réseaux, de chef de projets junior big data, de développeur ou de concepteur en informatique embarquée... La grande majorité des places est pourvuee en interne par les étudiants sélectionnés à l'entrée du M1. Sur la soixantaine de dossiers extérieurs déposés pour 2014-2015 pour le M2, trois seulement ont été retenus. "On complète les places restantes par de très bons dossiers", précise Tuyêt Trâm Dang Ngoc, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, coresponsable du master. Les rares élus sont souvent titulaires d'un M1 informatique dans les spécialités réseaux, big data ou informatique embarquée.

"Nous voulons des étudiants ouverts et créatifs"


Ce qui va compter

Les notes en informatique et mathématiques. "On prend à partir de 12 voire de 10 ou 11 avec une très bonne lettre de motivation. À travers elle, on voit si le candidat s'est intéressé au contenu du master et dispose d'un projet professionnel." Les étudiants sélectionnés sur dossier sont soumis à une batterie de tests spécialement conçus pour l'informatique (deux heures et demi à trois heures). Ils permettront de tester votre sens logique, votre niveau d'anglais et votre culture générale. "Nous voulons des étudiants ouverts et créatifs." Suivra un entretien de dix à quinze minutes ou vous devrez convaincre le jury de ce M2 en alternance que vous "êtes rapidement intégrable en entreprise". 

> À lire en complément :
Notre avis sur le M2 systèmes intelligents et communicants dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en santé, sciences et technologies.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Le guide des masters, mastères et MBA", par Yaël Didi et Violaine Miossec.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en lettres, arts et SHS Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en droit Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en économie-gestion Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en sciences, technologies et santé