Erasmus Mundus : des masters européens conjoints d’excellence

Par Séverine Mermilliod, publié le 30 Juin 2022
4 min

Moins connus que le programme Erasmus, les masters Erasmus Mundus sont aussi un moyen d’étudier à l’international, à un haut niveau. Dans tous les domaines, ces formations sont conçues sur la base d'un partenariat d’établissements internationaux, avec un diplôme conjoint à la clé.

Etudier en Europe et obtenir un diplôme conjoint, c'est déjà possible depuis 2005 avec les masters Erasmus Mundus. Ces masters européens proposent une formation de haut niveau aux meilleurs étudiants. A la clé pour les étudiants sélectionnés : une bourse de 1.400 euros par mois sur 24 mois maximum.

Qu’est-ce qu’un master Erasmus Mundus ?

Les masters Erasmus Mundus sont des parcours d’excellence qui existent depuis 2005. "Ils sont très particuliers puisqu’ils sont très spécialisés, innovants, en lien avec les défis actuels que sont le développement durable, la transition numérique, etc.", précise Mathilde Begrand de l’agence Erasmus+ qui gère le dispositif en France.

Ces masters sont créés par plusieurs universités européennes (au moins trois), qui "se mettent d’accord sur le programme pédagogique, les cours, les profs, et qui recrutent ensemble les étudiants". Ils délivrent un diplôme conjoint ou multiple.

Les étudiants doivent ensuite effectuer leur cursus dans plusieurs pays partenaires, minimum deux et maximum quatre.

Quel est l’objectif des masters Erasmus Mundus ?

Pour les étudiants, faire un master conjoint Erasmus mundus permet de développer des "compétences transnationales, parler plusieurs langues, savoir travailler en interculturel…", liste Erasmus +. Le cursus est "fait pour attirer les meilleurs étudiants du monde et d’Europe, avec des promotions de 20 à 30 personnes, de toutes les nationalités".

Pour les établissements aussi, "l’impact est important", souligne Mathilde Begrand, car le master mène vers des diplômes doubles ou conjoints. La France est d'ailleurs bien placée en Europe : "En 2021, 63% des masters Mundus impliquent des établissements français, précise-t-elle, soit environ 150 masters en cours. Mais ça reste compliqué car il n’est pas toujours facile de travailler avec des partenaires. Il faut monter un master avec minimum trois autres universités en Europe."

Pour autant, ces formations sont reconnues à l'international et permettent de tisser des liens avec des partenaires européens, rejoignant en ce sens l’ambition des "universités européennes", poussées en 2017 par Emmanuel Macron, lors de son discours à la Sorbonne.

Qui peut candidater aux masters Erasmus mundus ?

Techniquement, tout candidat en master de n’importe quel pays du monde peut candidater à une bourse Erasmus Mundus. Dans les faits, ce sont les "étudiants les plus talentueux" qui sont sélectionnés par les établissements – 20 à 30 personnes par promotion. "Les bourses de l’Union européenne couvrent le coût de la participation de l’étudiant au programme, les frais de voyage et une allocation de subsistance", précise la Commission européenne sur son site, soit une bourse de 1.400 euros par mois (sur maximum 24 mois).

Plus de 30.000 bourses Erasmus Mundus ont attribuées depuis 2005. En France, environ 13.000 étudiants ont été reçus grâce à ces masters, et environ 600 étudiants français ont pu partir. La liste des différents masters Erasmus Mundus se trouve sur le site de la Commission Européenne.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !