La phase complémentaire de Mon Master est ouverte
La phase complémentaire de Mon Master démarre ce mardi 25 juin. Elle est ouverte aux étudiants qui n’ont pas de proposition d’admission en master définitive. L’Etudiant vous explique son fonctionnement.
Pour la première fois cette année, la plateforme Mon Master organise une phase complémentaire. Elle aura lieu du 25 juin au 31 juillet, après la phase principale d’admission qui se termine aujourd’hui.
A qui s’adresse cette phase complémentaire de Mon Master ?
Plusieurs cas de figure permettent de participer à cette phase. D’une part, elle est ouverte aux étudiants qui n'ont pas participé à la phase principale.
D'autre part, elle est aussi ouverte aux candidats qui ont déposé des vœux lors de la phase principale, mais qui n'ont pas de proposition d'admission acceptée définitivement.
Il s’agit ainsi des candidats qui ont été refusés de tous leurs vœux et ceux sur liste d’attente, mais aussi aux candidats qui ont accepté provisoirement un master ou qui sont en recherche de contrat d’alternance.
Combien de vœux pouvez-vous déposer ?
Vous pouvez faire jusqu'à dix nouveaux vœux de masters en formation initiale et dix vœux en alternance, dans les masters où il reste des places.
Si vous avez des vœux en attente, vous pourrez les conserver. Ils ne seront pas comptabilisés dans la limite de 20 nouveaux vœux. Par exemple, si vous avez quatre formations en attente, vous pouvez quand même déposer dix nouveaux vœux pour des masters en formation initiale et dix nouvelles candidatures pour de l'alternance. Les candidatures en attente continueront à évoluer, au fil des désistements.
Vous devez classer l’ensemble de vos candidatures par ordre de préférence, puis enregistrer ce classement. Les candidatures seront transmises aux établissements seulement si vous les avez confirmées sur la plateforme.
Un vœu accepté provisoirement lors de la phase principale est automatiquement placé à la fin de votre classement. Si vous souhaitez finalement intégrer cette formation, acceptez définitivement la proposition. Sinon, vous risquez de la perdre au profit d’un vœu mieux classé.
Comment se déroule la phase complémentaire ?
La phase complémentaire se déroule en trois temps. La phase de candidature est très courte. Elle se déroule sur cinq jours, du 25 au 30 juin. N'attendez donc pas la dernière minute pour réfléchir à vos souhaits de formation et à votre ordre de préférence.
Vient ensuite une phase d'examen des candidatures qui se déroule du 1er juillet au 12 juillet. Enfin la phase d'admission se tient du 15 au 31 juillet.
A noter toutefois, lors de cette phase complémentaire, vous pouvez recevoir des propositions d’admission à partir du 1er juillet sur vos vœux en attente issus de la phase principale, si des places se libèrent.
Lors de la phase complémentaire, il n’y a pas de délai de réponse. Lorsque vous recevez une proposition d'admission en phase complémentaire, elle est automatiquement acceptée provisoirement. Les candidatures placées après dans votre classement sont supprimées. Ce système permet de redistribuer les places aux autres candidats.
@letudiant_ Ça y est la phase complémentaire de #MonMaster est lancée ! ⏱️ On te donnequelques conseils pour des admissions réussies.✅ #master #étudiants #université #orientation #monmaster2024 ♬ son original - l’Etudiant
Quels sont les masters disponibles ?
Attention, toutes les formations de la phase principale ne seront pas disponibles lors de cette seconde phase. De nombreux masters affichent en effet complet dès la phase principale.
A contrario, certaines formations qui n’étaient pas proposées en phase principale pourront ouvrir lors de la phase complémentaire.
Le choix sera toutefois moindre lors de la phase complémentaire, qui redistribue les places vacantes. Plus de 3.400 formations seront disponibles lors de cette phase complémentaire, contre près de 7.700 lors de la phase principale.
Les formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire seront identifiables grâce à un bandeau jaune. Vous pourrez également utiliser le filtre "Formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire" pour afficher uniquement les formations disponibles lors de cette seconde phase. Le nombre de places disponibles dans les formations ouvertes aux candidatures sera également précisé sur la plateforme.