Le master de journalisme de Cergy rejoint la liste des formations reconnues

Le 13 mars dernier, le master de journalisme de CY Cergy Paris Université a annoncé être désormais reconnu par la profession. Il s’ajoute donc à la liste des 14 autres cursus déjà reconnus.
Le master de journalisme de CY Cergy Paris Université devient la 15e formation en journalisme reconnue par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ). Il rejoint des établissements renommés tels que le CELSA, l’IPJ, le CUEJ ou encore l’EJCAM. Cette reconnaissance, annoncée le 13 mars dernier, est la première depuis 2013.
Fondée en 2012 par Jean-Claude Lescure, professeur des universités en histoire contemporaine à CY Cergy Paris Université, cette formation "met l’accent sur la rigueur journalistique, la diversité des points de vue et l’engagement sur le terrain", explique l'université dans un communiqué.
Située à Gennevilliers, la formation propose aux étudiants des cours théoriques tels que l’histoire des médias, mais aussi des ateliers pratiques encadrés par des professionnels (écriture, radio, TV…). Un stage obligatoire doit être effectué en première année de master. À noter que la deuxième année doit se faire en alternance.
Une ouverture vers "de nouvelles perspectives et opportunités professionnelles"
Cette reconnaissance permet à une formation de témoigner de la qualité de ses enseignements et ainsi offrir aux étudiants une insertion professionnelle beaucoup plus facile. "La reconnaissance que nous recevons est un gage de la qualité de notre formation, fruit de l’engagement de nos partenaires et de la confiance de nos étudiants", souligne Axel Boursier, responsable du master de journalisme à Cergy dans le communiqué de l'université.
La CPNEJ s'attarde sur huit critères de reconnaissance : l'ancienneté du cursus, l'existence d'un conseil pédagogique paritaire, la diversité, les compétences des étudiants, les moyens techniques et pédagogiques, l'encadrement, les stages et enfin l'examen d'un dossier.
Revers de la médaille : les écoles de journalisme, déjà souvent sélectives, le sont d’autant plus lorsqu’elles deviennent reconnues par la profession.
Comment s'inscrire au master de journalisme de Cergy ?
Si vous souhaitez suivre ce cursus l'année prochaine, il est encore temps de vous inscrire. À la différence de nombreuses écoles reconnues par la profession, les inscriptions pour le master de journalisme de CY Cergy Paris Université sont ouvertes jusqu’au 24 mars sur la plateforme Mon Master.
Il vous sera demandé de remplir votre dossier candidat, comme pour toute autre formation, en ajoutant une lettre de motivation ainsi que votre projet professionnel.
Votre dossier sera ensuite évalué, et vous serez convoqué à une épreuve écrite le 29 avril. Celle-ci durera trois heures et comportera un écrit créatif ainsi qu’un dossier de presse. Si vous êtes admissible, des entretiens de motivation vous seront proposés du 26 au 28 mai.
Puis vous recevrez les réponses d’admission sur la plateforme Mon Master à partir du 30 mai.
Les 15 écoles de journalisme reconnues par la profession
La plupart sont accessibles après un bac+3 et délivrent un diplôme de master :
Le CELSA à Paris
Le CFJ à Paris
Le CUEJ à Strasbourg
L’école de journalisme de Toulouse
L’EJCAM à Marseille
L’EPJT à Tours
L’EJDG à Grenoble
L’ESJ Lille
L’IJBA à Bordeaux
L’IPJ à Paris
L’IFP à Paris
L’école de journalisme de Sciences Po Paris
Le master de journalisme de CY Cergy Paris Université
Deux formations universitaires sont accessibles juste après le bac et délivrent un bachelor universitaire de technologie (BUT, niveau bac+3) :
L’IUT de Lannion
L’IUT de Cannes