1. Vie étudiante dans les IAE : plus et moins par rapport aux business schools
Décryptage

Vie étudiante dans les IAE : plus et moins par rapport aux business schools

Envoyer cet article à un ami

Équipements sportifs, installations culturelles, vie asociative… les IAE ont plus d'un atout à faire valoir en la matière. Mais les écoles universitaires de management parviennent-elles pour autant à rivaliser avec l'un des points les plus réputés des businness schools : ia vie étudiante ?

Le grand avantage des IAE (écoles universitaires de management), c'est qu'ils permettent à leurs étudiants d'accéder à tous les équipements des universités : piscine, cours de tennis, terrains d'escalade, gymnase, bibliothèques universitaires, restaurant CROUS...

De leur côté, les écoles ont souvent des locaux très confortables, avec des bureaux pour chaque professeur, des salles pour travailler en groupe, des locaux associatifs... Plus "riches" que les IAE, les écoles peuvent aussi offrir des services spéciaux, comme Grenoble EM, qui prête à tous ses étudiants un ordinateur portable. Certaines possèdent aussi leurs propres résidences, comme l'EM Lyon ou Télécom EM.

L'éveil de la vie associative dans les IAE

La vie associative des écoles de commerce est une longue tradition, avec des BDE (bureaux des élèves) qui multiplient soirées et événements, mais aussi des associations humanitaires, des junior-entreprises, des festivals artistiques... aux budgets parfois très importants. Il n'est pas rare que certaines écoles prennent en compte dans le cursus des étudiants la participation à ce type de projets.

De leur côté, les étudiants de certains IAE commencent à "prendre leur revanche", comme à Lyon 3, Lille 1 ou à Paris 12... Même si "l'esprit" promo (ou "corpo") y est bien moins fort que dans les ESC. "Au final, le degré d'animation dépend vraiment des IAE. À Paris 1, où il y a surtout des élèves en formation continue, il a peu de choses", commente Jérôme Caby, ancien directeur de cet IAE. À noter, l'IAE de Strasbourg a fusionné en 2007 avec l'école de commerce locale, l'EM Strasbourg : même campus, et mêmes associations pour tout le monde. De quoi profiter des atouts des deux modèles.

Université de Caen : cafétéria de l'IAE // © Sandrine ChesnelRetour au sommaire :

les IAE, aussi forts que les écoles de commerce ?


Sommaire du dossier
Retour au dossier IAE vs ESC : quelles différences au niveau études ? Les IAE, plus “rentables” que les ESC ? Dans les IAE, des étudiants moins “chouchoutés” qu’en écoles de commerce Vie étudiante dans les IAE : plus et moins par rapport aux business schools