Les meilleurs masters à la fac : 300 masters 2 au banc d'essai

Par Dossier réalisé par Géraldine Dauvergne, Baptiste Legout et Morgane Taquet, avec Céline Authemayou, Marie-Anne Nourry et Cécile Peltier, publié le 31 Mars 2015
2 min

Quels masters de l'université allient sélectivité relevée, insertion professionnelle et bon suivi des diplômés ? L'Etudiant a mené l'enquête et a passé près de 300 masters 2 au banc d'essai. De bonnes pistes pour savoir sur quels cursus miser.

"Les universités et les grandes écoles partagent la même exigence de qualité."
Les deux mondes, Jean-Pierre Helfer les connaît bien. Après avoir dirigé pendant huit ans l'IAE (institut d'administration des entreprises) de Paris, il a participé, en 2001, à la création de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations de gestion), dont il a été le premier président, puis a été appelé à la tête d'Audencia Nantes en 2004.

Depuis 2013, il dirige de nouveau l'IAE parisien. Et, selon lui, les différences entre les deux univers s'amenuisent d'année en année. "Depuis dix ans, les universités ont fait du chemin pour se rapprocher des écoles en termes d'exigence et de sélectivité. Et les écoles se sont alignées sur l'université en renforçant la recherche et la qualité des professeurs. Les deux modèles sont allés l'un vers l'autre.”
 

Comment cela se traduit-il aujourd'hui dans l'offre de formations des universités ? Quels masters sortent du lot et où les préparer ? L'Etudiant a mené l'enquête.

Articles les plus lus

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !