1. Supérieur
  2. Master / MBA/ Mastère
  3. Master : 2 ans pour créer et développer son réseau
  4. Monter son réseau en master : se rapprocher des anciens élèves

Monter son réseau en master : se rapprocher des anciens élèves

Envoyer cet article à un ami

Il n’est jamais trop tôt pour démarrer son réseau. L’entrée en master serait même un moment propice. Vous disposez de temps et de nombreux prétextes pour aller à la rencontre des professionnels, des enseignants et de vos camarades de promo. Autant de contacts à ne pas négliger… et qui pourraient bien vous servir une fois sur le marché du travail !

Les universités structurent, de plus en plus leur réseau d’anciens. Mais n’attendez pas qu’on vous fournisse une liste pour en rencontrer ! Ne serait-ce parce qu’il n’existe pas un… mais des réseaux, avec des sous-groupes au sein d’une même promotion. Effectuez donc des recherches sur plusieurs sites (Copainsdavant, Facebook, Viadeo, Linkedln, etc.) pour rencontrer des personnes ayant le même profil que vous (issues de la même fac ou du même cursus). Attention certains services de ces sites sont payants ! L’inscription ne vaut vraiment la peine que si vous n’avez aucun autre moyen pour bâtir votre réseau (pas d’annuaire d’anciens par exemple).
 

Prenez aussi l’initiative de devenir un futur ancien

 
"L’idéal, c’est quand un étudiant veut garder le lien avec sa promo. Il crée alors, de sa propre initiative le réseau entre les étudiants et surtout, il continue ensuite à le faire vivre", explique Denis Simon, responsable relations entreprises et carrières à la faculté libre de droit de Lille.

L’avantage avec les anciens, c’est que vous n’êtes pas obligé de prendre autant de précautions qu’avec les professionnels. Vous pouvez plus directement leur demander de faire circuler votre CV, par exemple, si vous cherchez un stage. Ils peuvent aussi vous raconter comment ils ont trouvé leur premier poste, ce qu’ils font aujourd’hui, quelles sont les personnes qui les ont aidées professionnellement, et last but not least, comment eux s’y prennent pour construire leur réseau !
Sommaire du dossier
Retour au dossier Monter son réseau en master : créer le lien avec les autres étudiants de la promo Monter son réseau en master : solliciter avec tact les professionnels Monter son réseau en master : entrer en relation avec les profs Monter son réseau en master : se rapprocher des anciens élèves