Master of Science : focus sur un diplôme d’avenir

Par L'Etudiant Fab, publié le 23 Novembre 2021
6 min

L’innovation est au cœur du Master of Science, un diplôme à l’écoute des dernières demandes du marché. Les Masters of Science de Montpellier Business School (MBS) préparent par exemple aux métiers de la finance responsable, du marketing digital, de la supply chain ou encore de la data, tout en ouvrant des perspectives internationales.

Quelles spécialisations sont proposées par un Master Of Science ?

Principes de la formation et disciplines enseignées

Le Master of Science est une formation spécialisante enseignée en anglais, délivrant un diplôme de niveau bac +5 et reconnue à l’international. Il vise à donner aux étudiants les clés de compréhension d’un monde en constante évolution, tout en les rendant experts dans l’un des domaines de leur choix.

À MBS, ces domaines s’articulent autour de quatre disciplines principales : Finance, Marketing, Business & Strategy et Management. Au sein de ces disciplines, les étudiants choisissent alors une spécialisation plus pointue : finance durable, fintech, marketing du luxe, commerce international, big data, entrepreneuriat…

Pédagogie et calendrier des cursus

Tous les étudiants titulaires d’un bac +4, qu’ils soient français ou internationaux, peuvent candidater à un Master of Science. À MBS, ils intègreront ainsi le parcours « one year », dispensé en 16 mois. Les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +3, d’un Bachelor ou d’un diplôme équivalent, peuvent également intégrer un MSc, sur un parcours plus long. À MBS, il s’agit du parcours « two years », en 28 mois.
La formation se déroule donc sur une ou deux années scolaires selon le niveau d’études à l’entrée. Dans tous les cas, les étudiants en MSc à MBS développent leurs compétences professionnelles en participant, tout au long de leur cursus, à des projets et séminaires en lien avec la spécialisation choisie. L’année se clôture avec la soumission et la soutenance de la thèse professionnelle réalisée durant le cursus.

Toujours dans une optique de professionnalisation, les participants sont amenés à effectuer chaque année un stage de quatre à six mois en France ou à l’étranger permettant de valider leurs acquis et de se tester en conditions réelles.

Une fois intégré au Master of Science, l’étudiant pourra bénéficier d’un accompagnement professionnalisant au contact d’intervenants en activité dans leurs domaines d’enseignement. Ces derniers proposent aux participants des mises en situation et des « business games » les invitant à se mettre dans la peau d’un professionnel.

Master of Science, une formation orientée vers l’international et plébiscitée par les recruteurs

Le Master of Science de MBS partage l’ambition de ses élèves de poursuivre une carrière à l’international ou au sein d’une entreprise multilingue et multiculturelle. C’est pour cette raison que la formation est dispensée entièrement en anglais.

Le Master of Science a notamment le vent en poupe auprès des étudiants internationaux, qui y trouvent un lieu de stimulation intellectuelle accueillant et accessible, au-delà de l’excellence académique et de la reconnaissance internationale de la formation. Les étudiants francophones y trouvent, quant à eux, un environnement de travail multiculturel qui les prépare à travailler à l’étranger ou dans une structure multinationale.
C’est également l’occasion pour les jeunes francophones d’acquérir un anglais technique, indispensable à leur évolution professionnelle. Chaque cursus est ainsi pensé pour donner aux étudiants les outils nécessaires à la réalisation de leur projet professionnel et pour déployer leur talent en France comme à l’étranger.

Master of Science : métiers et débouchés

Une fois leur diplôme en poche, les diplômés d’un Master of Science apportent aux recruteurs leur expertise dans un domaine de pointe.
À MBS, la Grande École de Management met à disposition des étudiants son expertise reconnue dans des domaines innovants pouvant s’appliquer à un panorama de secteurs à haute valeur ajoutée. Des thématiques d’innovation comme la blockchain, le big data ou la fintech n’ont alors plus de secrets pour les Alumni du Master of Science.

Analyste financier, chargé de projets Blockchain, responsable Marketing digital, chef de Marque luxe, responsable commercial international, expert en big data, entrepreneur… sont des exemples de métiers à la portée des diplômés d’un Master of Science.

Au terme du Master of Science, il est également possible, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance d’un domaine d’étude, d’entrer dans une démarche exploratoire en se spécialisant dans la recherche. Cette idée peut être concrétisée en intégrant le département Recherche d’une école ou d’une université, offrant à l’étudiant-chercheur l’opportunité de s’immerger dans un domaine d’étude en ayant déjà une position d’expert.

Comment intégrer le Master of Science de Montpellier Business School ?

Le processus d’admission s’opère sur la base d’une candidature en ligne incluant plusieurs documents à fournir, dont un test d’anglais permettant de justifier le niveau de chaque candidat dans la langue de Shakespeare. Une fois la candidature soumise, les participants sélectionnés seront amenés à passer un entretien en vidéo différée.
Montpellier Business School propose un entraînement gratuit, afin de préparer au mieux l’oral d’admission des candidats.

Une fois admis à MBS, les étudiants bénéficient de tous les atouts d’une Grande École de Management triplement accréditée (AACSB, EQUIS, AMBA), dont un réseau de 19 000 Alumni répartis dans plus de 90 pays et l’un des plus grand Career Centers de France, composé d’experts qui accompagnent chaque étudiant de l’entrée dans l’école jusqu’au suivi post-diplôme.

Articles les plus lus

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !