1. Peut-on vraiment s’inscrire en master avec Mastersbooking ?
Enquête

Peut-on vraiment s’inscrire en master avec Mastersbooking ?

Envoyer cet article à un ami
Mastersbooking, un bon plan ? L'Etudiant a vérifié. // © Iannis Pledel
Mastersbooking, un bon plan ? L'Etudiant a vérifié. // © Iannis Pledel

"J'ai candidaté sur le site, une semaine après j'étais fixée" : peut-être avez-vous aperçu dans les transports en commun l'un des slogans du site Mastersbooking. Alors bon plan ? L'Etudiant a vérifié.

"Notre objectif est de faire économiser de l'argent et du temps à l'étudiant." Tel est le message d'Antoine Biehler, directeur de Mastersbooking.fr. Vrai ou faux ? Nous vous proposons d'y voir plus clair sur cette plate-forme qui propose de créer en ligne un dossier de candidature et de postuler par cette voie à des formations.

Peut-on postuler à tous les masters via Mastersbooking ?

Non à 99,9 %

Les masters sont des diplômes nationaux délivrés par les universités. Or Mastersbooking n'en répertorie que 6 sur les milliers existants.
Lorsque Antoine Biehler affirme que "la plate-forme répertorie plus de 1.000 masters et couvre environ 80 % de l'offre" dans ce domaine, il évoque en réalité des formations délivrées par les écoles de commerce ou d'ingénieurs : il peut s'agir de Mastères Spécialisés, de Masters of Science, de MBA (Masters of Business Administration), ou encore de titres de niveau bac+5 qui ne possèdent pas le grade de master.
Mais là encore, la liste proposée n'est pas exhaustive, car elle ne comprend que les formations des établissements ayant signé un contrat avec Mastersbooking. Il est donc important que vous élargissiez votre champ de recherche.

Mastersbooking, c'est gratuit ?

Oui et non

Si les trois premières candidatures sont gratuites, vous devez ensuite acheter des packs de crédits qui vont de 19 à 89 €. Ces packs vous donnent le droit de postuler à un plus grand nombre de formations dans la limite de 10 au maximum par an.

Serez-vous dispensé des frais de dossier demandés par les écoles ?

Oui et non

Vous créez sur la plate-forme Mastersbooking un dossier de candidature et vous postulez via le site à des formations. En réalité, cette candidature est une précandidature, un préalable qui va permettre à l'école de voir si votre profil l'intéresse ou pas, si vous avez le niveau d'études requis, dans un domaine pertinent...
Si vous intéressez l'établissement, vous serez contacté afin d'intégrer le processus classique de recrutement. Et si votre candidature est retenue, vous n'échapperez pas, alors, aux frais de dossier.
En revanche, si vous n'êtes pas retenu par l'établissement, effectivement, vous ne paierez pas de frais de dossiers.
L'utilisation de Mastersbooking présente donc un intérêt si vous souhaitez postuler à une formation pour laquelle vous n'êtes pas sûr d'avoir le profil requis. Mais dans tous les cas, si une formation vous intéresse, il est conseillé de contacter directement l'établissement et de l'interroger sur les profils recherchés.

L'admissibilité signifie-t-elle que vous serez admis ?

Non

L'admissibilité signifie seulement que vous répondez aux critères d'éligibilité de l'école, que votre profil correspond aux besoins. Si c'est le cas, l'école vous contactera pour que vous postuliez via la procédure officielle du programme, comme n'importe quel autre candidat.

Aurez-vous une réponse de l'école sous 7 jours ?

Oui

Les écoles partenaires de Mastersbooking s'engagent à indiquer à l'étudiant, sous 7 jours, si son profil est adapté. Encore une fois, la réponse ne porte en aucun cas sur l'admission au programme.

Qu'est-ce qu'un master ?

Le terme master est réglementé : seuls les diplômes nationaux de master délivrés par les universités et les diplômes d'ingénieurs accrédités par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) détiennent le grade de master.
Dans les écoles de commerce, seuls les programmes accrédités, au nombre de 55 actuellement, peuvent se prévaloir de ce grade.
Les autres formations de niveau bac+5 qui utilisent la dénomination "masters" en font un usage abusif.
Pour rappel, l'inscription en master universitaire suit un calendrier propre à chaque université. Les informations sont le plus souvent détaillées sur leurs sites Internet, rubrique "Inscriptions".