Phoenix CMS Accéder au BO
Enquête

Mon Master : 71% des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission

139.600 candidats ont validé une offre d’admission sur la plateforme Mon Master.
139.600 candidats ont validé une offre d’admission sur la plateforme Mon Master. © Adobe Stock/Elkhan Babayev -Généré à l’aide de l’IA
Par Mathilde Grandadam-Nicot, publié le 08 janvier 2025
4 min

INFOGRAPHIES. Une note du SIES, publiée le 16 décembre 2024, dresse le bilan et les évolutions de la plateforme d'admission en master. Un dispositif marqué par l’introduction d’une phase complémentaire et l’ajustement de la procédure d’admission pour les candidatures en alternance.

Deux ans après sa mise en place, 139.600 candidats ont validé une offre d’admission sur la plateforme Mon Master. À l'issue de la campagne de recrutement, le taux d'acceptation définitif était de 60%. Cette performance marque une progression de 2 points par rapport à la première édition. À noter que ce chiffre est difficilement comparable à celui de l’an dernier du fait des évolutions dans le processus de recrutement de la plateforme.

En 2024, le pourcentage d'élèves trouvant un master en dehors de la plateforme Mon Master a diminué, passant de 5% en 2023 à 2% en 2024. Au total, 71% des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission à l’issue de la campagne 2024.

Taux d'admission Mon Master : les licences générales en tête

Au total, 84% des candidats diplômés de licence générale ont reçu au moins une proposition d’admission. 73% d’entre eux ont confirmé leur inscription en master. Les sortants de BUT arrivent en seconde position avec 57% de propositions d'admission, devançant les titulaires d'une licence professionnelle qui affichent un taux de 48%.

Un calendrier différencié pour les candidatures en alternance

Un calendrier différencié a été mis en place pour les candidatures en alternance. Cette procédure vise à prendre en compte le temps nécessaire pour le futur apprenti de trouver une entreprise.

En 2024, à la fin de la phase principale, 130.000 candidats ont accepté une proposition d’admission. Parmi ceux-ci, 8,9% ont validé une admission dans un master en alternance. En 2023, ils étaient 7%.

Sur Mon Master, les formations en alternance représentent 13,5% des plus de 8.000 parcours disponibles. Les candidats peuvent formuler jusqu'à 15 vœux spécifiquement pour des masters en alternance, en plus des 15 vœux autorisés pour les formations classiques.

Presque 10.000 admis en phase complémentaire

En 2024, une phase complémentaire a été ajoutée dans le processus d’admission Mon Master. Son objectif est de permettre aux candidats sans proposition d'en soumettre de nouvelles pour les formations encore disponibles. Il était également possible pour les retardataires de s’inscrire directement en phase complémentaire pour essayer de récupérer une place dans un des masters encore disponibles. C’était le cas de 7.653 étudiants lors de cette session.

À la fin de cette première phase complémentaire, qui s’est déroulée du 25 juin au 31 juillet, 9.300 étudiants supplémentaires ont pu être admis en master.

Les filières les plus attractives

Les sciences fondamentales et appliquées, incluant les STAPS, dominent le paysage avec 28.200 vœux acceptés en phase principale, suivies de près par les sciences humaines et sociales (24.000) et le droit et les sciences politiques (21.900). En phase complémentaire, les masters MEEF se démarquent avec 1.900 candidats validés.

La phase complémentaire joue un rôle crucial pour certaines disciplines : elle représente 9% des vœux acceptés totales en lettres, langues et arts, et 8% pour les MEEF.

Le calendrier 2025 de Mon Master

3 février : publication des formations ouvrant en septembre 2025 

Du 25 février au 24 mars : phase de candidature

Du 31 mars au 1er juin : phase d’examen des candidatures classiques 

Du 2 juin au 16 juin : phase principale d’admission 

Du 17 juin au 17 juillet : phase complémentaire

Un recours auprès du rectorat possible  

Si vous n’avez pas de proposition d’admission en phase complémentaire et donc pas de master à la fin du processus de recrutement de Mon Master, tout n’est pas perdu. Vous pouvez saisir le rectorat pour qu’il réévalue votre dossier.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !