Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Mon Master : ce qui change sur la plateforme en 2025

La plateforme Mon Master répertorie plus de 8.000 formations.
La plateforme Mon Master répertorie plus de 8.000 formations. © Getty images/Cavan Images
Par Amélie Petitdemange, publié le 25 février 2025
2 min

La phase de candidature débute sur Mon Master, ce mardi 25 février. Voici les nouveautés pour cette session 2025.

Top départ pour les candidatures sur la plateforme Mon Master ce mardi 25 février. Vous aurez un mois, jusqu'au 24 mars, pour postuler sur cette plateforme nationale qui répertorie plus de 8.000 parcours de master.

Mon Master permet de constituer un dossier commun transmis à toutes les formations qui vous intéressent. Certaines formations pourront vous demander des pièces complémentaires ou faire passer un test ou un oral.

À partir de ce mardi, vous pouvez candidater à 15 formations initiales et 15 formations en alternance. Ces vœux ne sont pas hiérarchisés.

Processus de candidature simplifié

La première nouveauté concerne le portail d’information, qui a été remanié. La présentation de l’offre de master ne se fait plus par mention, mais par formation ouverte à la candidature, sur le modèle de Parcoursup.   

Le processus de candidatures est par ailleurs simplifié. Jusqu’alors, vous deviez confirmer chaque candidature. Ce sera désormais automatique : une candidature complétée sera une candidature transmise à l’établissement. 

Autre nouveauté : le calendrier est modifié, avec un raccourcissement de la phase principale et de la procédure complémentaire. La phase principale d’admission aura lieu du 2 juin au 16 juin 2025, puis la phase complémentaire du 17 juin au 17 juillet 2025.

Classement des candidats en alternance

Le fonctionnement pour les candidats en alternance a par ailleurs été amélioré. Les étudiants postulant pour une alternance seront, eux aussi, classés par les responsables de formation. L'année dernière, sans classement, le premier candidat à décrocher un contrat d’alternance était pris dans la formation, quel que soit son dossier ou le dossier des autres candidats.

Redistribution des places vacantes hors Mon Master

Enfin, les universités pourront cette année mettre en place des procédures internes de recrutement, à l’issue de la phase d'admission de Mon Master.

Elles pourront ainsi redistribuer les places qui seraient vacantes après avoir appelé les candidats sur liste d’attente.

Comment se démarquer sur la plateforme Mon Master ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !